Couvreur, réparation de toitures

Toute personne se sent en sécurité lorsque sa maison dispose d’une toiture qui le protège contre le soleil, la neige, le froid et la pluie. Pour réaliser un toit, il suffit de faire appel à un couvreur. C’est le spécialiste de la réfection et de la réalisation des façades et toits des maisons ou des immeubles.Un vrai métier d’artisan.

couvreur-toiture

Description du métier de couvreur

Encore appelé « l’homme des toits », le couvreur réalise et répare les toits d’immeubles ou des résidences individuelles. C’est donc un technicien de bâtiment qui intervient sur les toitures après la pose de la charpente.

Son rôle est de poser sur les toits des maisons, des matériaux étanches servant de couverture. De même, il se charge d’en assurer la réparation et l’entretien . Son rôle s’étend également à la pose d’un dispositif d’isolation thermique sous les chevrons ainsi qu’à la restauration des monuments.

Un artisan qui a la tête bien « faîte »

Pour effectuer son travail, le couvreur se base sur un plan et prépare l’emplacement sur lequel le travail se fera. Vient ensuite l’étape de fixation des pièces en bois, plates et étroites, ou des bardeaux. Selon la préférence de son client, il disposera de tuiles en béton, en terre cuite, en aluminium, en zinc, en ardoise ou encore de tôles.

Par rapport à la pente du toit, il effectue des calculs pour déterminer avec exactitude la façon dont les tuiles seront posées. Pour fixer la couverture, il fait usage des crochets, des clous ou des crampons. Il utilisera ensuite du ciment, du plâtre, du sable ou de la chaux pour sceller les matériaux idoines.

Après avoir effectué la pose des échafaudages et leurs dispositifs de sécurité, il pose les lucarnes, les gouttières et les tuyaux de cheminée.

Des normes sévères de sécurité

Cet artisan travaille aussi bien en hiver qu’en été. Au même titre que les autres professionnels du bâtiment, il a l’obligation de respecter certaines normes de sécurité. Le plus souvent, il travaille sur les chantiers en équipe, soit pour des sociétés de travaux publics ou pour des entreprises du bâtiment.

Dans le cas où il serait employé par une société, il peut arriver qu’il se déplace pour des semaines vers une autre région du pays et même à l’extérieur sur un projet de condos. Le métier de couvreur peut également être exercé de façon libérale. Dans ce cas, le professionnel se spécialisera généralement dans les travaux à domicile pour les particuliers.

Les tâches et activités du couvreur

Sur le plan managérial, il doit bien gérer son équipe et assurer une bonne gestion du temps de travail pour tenir dans le délai d’exécution du chantier. En ce qui concerne les activités techniques, il a pour rôle d’interpréter les plans, d’effectuer la pose des matériaux de couvertures et la pose des tuiles de décoration.

C’est également à lui qu’il revient d’assurer la finition du faîtage ainsi que de faire la rénovation et la réparation des toitures. Il a aussi à charge, d’effectuer le montage et le démontage des équipements de sécurité puis d’assurer la réalisation de tous les travaux de systèmes d’échelles et d’échafaudages.

Par ailleurs, le couvreur doit être habile, minutieux et prêt à supporter le travail en hauteur. Il doit également avoir le sens de la décoration et le goût du travail bien fait, ne rien laisser tomber du toit sur les habitants et les parterres de fleurs.

 

Article dans une catégorie proche

 

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel