Chef de projet Digital – un véritable chef d’orchestre au service de l’entreprise

Le quotidien d’un chef de projet web n’est pas routinier. Vous devrez être en contact avec des professionnels de différents domaines du digital, et transmettre des informations d’une équipe à l’autre.

Le chef de projet Web va devoir piloter et suivre l’évolution du projet en général, organiser l’agenda dans son ensemble pour anticiper les éventuels problèmes. C’est un métier qui nécessite beaucoup de pratiques et de recul. Si la mission d’ensemble semble facile, elle se complique rapidement avec les aléas du direct qui ne se passent jamais comme prévu.

Chef de projet web

« Gérer l’imprévisible est le quotidien du chef de projet web »

Les compétences nécessaires pour devenir bon chef de projet digital

Quelles sont les compétences à acquérir avant de postuler pour un poste de chef de projet digital ?  Le cabinet de recrutement viedesmétiers nous réponds. Si vous cherchez à mieux comprendre les logiques d’un bon recrutement. Vous pouvez vous  jeter un œil à cet article.

Les qualités du chef de projet web

Identifier et commander les étapes d’un projet : Être en mesure de comprendre ce que chaque équipe fait et quand elle doit le faire. Il n’est pas nécessaire de posséder le bagage technique pour réaliser la tache, mais il faudra comprendre l’essentiel et les bases pour pouvoir gérer le projet. Le chef de projet facilite et gère, il n’exécute pas.

Par exemple, un chef de projet va devoir gérer la communication entre un développeur d’application et un client qui n’y connaît rien au web

  • Comprendre les « workflows » : Chaque tâche à exécuter demande un temps spécifique à prévoir sur l’agenda. Le chef de projet doit gérer cette information pour coordonner le projet. C’est pourquoi un bon chef de projet conserve en tout temps une image mentale de la carte Gantt, en mémorisant les délais à prévoir et les imprévus.
  • Être très organisé : La coordination de plusieurs équipes, tâches nécessite de mettre en place une organisation complexe. Pour cela, le chef de projet gère des tableurs et des schémas avec des tâches et des gestionnaires spécifiques, qui ordonnent les responsabilités dans l’équipe.
  • Maîtriser une communication claire : Vous devez maintenir un contact actif avec les personnes impliquées dans un projet, que ce soit en interne ou face au client. Il est également essentiel que vous posiez des questions sur les progrès de chaque tâche sur une base régulière, en identifiant les changements à temps et en respectant les délais. De plus, il faut recueillir les opinions de chacun pour permettre qu’une bonne ambiance de développe.
  • Être capable de visualiser les problèmes et les anticiper : c’est l’une des caractéristiques les plus importantes. Le chef de projet doit être conscient de l’avancement des étapes et déterminer si les délais seront respectés ou si des modifications sont nécessaires.

Plusieurs fois, vous devrez prendre des décisions basées sur les informations disponibles, même si elles sont rares, pour maintenir un flux de travail adéquat.

  • Être un leader : Le chef de projet doit pouvoir diriger les équipes de travail et les coordonner efficacement. Il devra convaincre les parties des décisions qui ont été prises et parvenir à des accords en cas de divergences d’opinion entre les équipes.

Il est courant que les organisations d’entreprise dites horizontales n’aient pas de hiérarchie devant leur équipe, ce qui accentue le besoin de négociation, d’autant plus qu’elles doivent interagir avec les clients.

Avez-vous des remarques, des ajouts à formuler autour de cette discipline qui a le vent en poupe ? Qu’en pensez-vous. On attends vos remarques en commentaires

Lire aussi 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel