Avocat criminel expérimenté « alcool au volant »

Les règles du code de la route et les contrôles se durcissent de plus en plus en ce qui concerne la vitesse et la conduite en état d’ébriété . Les contrevenants ont alors de plus en plus besoin d’avocats « alcool au volant »  qui ont de l expérience pour les défendre et les représenter face à la Justice et à des lois en constante évolution.

Me Julie Couture Avocate à St Jérome  (514-286-2283) nous en dit plus

Avocat: Formation en droit classique

Quelle que soit la spécialité du droit que l’on souhaite pratiquer, la formation de base est la même pour tous les avocats. Pour exercer cette fonction, le futur avocat doit obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en deux ans puis s’inscrire dans l’une des six facultés de droit du Québec (Montréal, Laval…) pour une formation théorique en 3 ans.

A l’issue de cette période, il peut s’inscrire dans l’un des centres de formation professionnelle de l’Ecole du Barreau pour une formation plus pratique en 4 ou 8 mois. S’ensuit ensuite un stage de 6 mois pour s’immerger dans le monde du travail et acquérir de l’expérience pour prétendre enfin à l’assermentation et à la première inscription au Tableau de l’ordre.

Cette assermentation s’effectue après examen du dossier par le Comité d’accès à la profession.

palais de justice de St Jérome

Un vaste choix de thématiques en droit

La spécialisation dans le domaine de l’alcool au volant demande de posséder diverses connaissances car les cas de figure et les conséquences peuvent être très différentes. Les situations vont de la simple contestation de l’éthylotest à une défense pour conduite dangereuse ayant entraînée des dommages corporels, voire la mort de personnes. Une bonne connaissance du droit criminel est essentielle mais pour être efficace, un bon avocat doit se former continuellement et se tenir informé de la jurisprudence pouvant être favorable à son client. Le droit en matière d’alcool au volant se durcit de plus en plus au Québec comme on a pu le voir avec la loi C-2 qui ne tient plus seulement compte du taux d’alcoolémie mais aussi de l’état du conducteur dont les facultés sont affaiblies (drogues et autres substances). D’ailleurs, la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), une société d’État, renforce contrôles et sanctions pour les contrevenants de la route.

Le rôle de l’avocat est de vous défendre

Une personne arrêtée en état d’ivresse doit contacter immédiatement son avocat afin d’opter pour la meilleure stratégie dès le début.

Son avocat doit donc être disponible rapidement pour lui permettre de bénéficier de la meilleure défense et des meilleurs conseils. Un avocat criminel expérimenté dans les affaires d’alcool au volant doit défendre la cause de son client devant le Tribunal.

Il doit donc connaître toutes les circonstances de l’accident mais également la situation familiale, psychologique et professionnelle de son client afin de faire valoir les circonstances atténuantes et obtenir la sentence la plus clémente possible. L’avocat doit également avoir des qualités d’enquêteur car des erreurs, des dysfonctionnements ou des vices de forme peuvent avoir été commis lors de l’arrestation.

Lire aussi les spécialités d’avocats traitées dans le site

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel