Connaissez-vous le métier de coordonnateur d’évènements ? Cet article vous donne un aperçu de l’univers bien particulier de ce professionnel incontournable de l’évènementiel.
Qu’est-ce que le métier de coordonnateur d’évènements ?
Alors, qu’est-ce que le métier de coordonnateur d’évènements, au juste ? Un coordonnateur d’évènements est typiquement responsable de planifier, d’organiser et de coordonner des conférences, des congrès, des réunions, des festivals et autres.
Le métier de coordonnateur d’évènements est également connu sous le nom d’organisateur de réceptions, de responsable d’évènements, d’organisateur de soirées ou de chef de projets.
Habituellement, les fabricants de kiosques d’exposition portatifs, les hôtels, les centres de congrès, les gouvernements, les agences de communications et les entreprises œuvrant dans l’évènementiel représentent les principaux employeurs.
Que fait un coordonnateur d’évènements au quotidien ?
Au quotidien, un coordonnateur d’évènements s’occupe notamment de préparer et d’élaborer tout ce qui touche de près ou de loin à un évènement spécial — concerts, réunions, démonstrations de produits, etc.
C’est lui qui est responsable d’établir les ressources, le budget et l’échéancier reliés à l’évènement. C’est aussi lui qui doit embaucher, former et superviser le personnel qui l’assistera dans ses tâches.
Le coordonnateur de projet est porté à collaborer avec une foule de spécialistes tels que des développeurs de logiciels personnalisés ou d’applications mobiles, selon le cas.
Quelles sont les qualités d’un coordonnateur d’évènements ?
Le métier de coordonnateur d’évènements exige un éventail de qualités particulières. Il doit avoir un bon sens de l’écoute et de l’organisation. Il doit en plus exceller en communication, en vente, en négociation et posséder des connaissances en marketing et en gestion de projet.
Le coordonnateur d’évènements doit en plus avoir un bon esprit créatif et de débrouillardise.
Comment devenir coordonnateur d’évènements ?
Plusieurs cheminements académiques permettent d’accéder au métier de coordonnateur d’évènements.
La personne qui désire devenir coordonnateur d’évènements peut d’abord suivre un D.E.C. en gestion des affaires, en tourisme ou en gestion hôtelière.
Une expérience en tourisme, en relations publiques et en gestion d’évènements viennent habituellement compléter le parcours académique du prospect.
Où travaille le coordonnateur d’évènements ?
Le métier de coordonnateur d’évènements peut autant s’exercer en milieu public que privé. Le coordonnateur d’évènements peut également offrir ses services à titre de travailleur autonome.
Perspectives d’emploi du métier de coordonnateur d’évènements
Le métier de coordonnateur d’évènements n’est pas une fin en soi. Ce métier permet d’accéder à des échelons supérieurs.
Par exemple, le coordonnateur d’évènements peut devenir superviseur évènementiel ou se spécialiser en gestion ou en organisation dans une niche précise.
Coordonnateur d’évènements : un métier passionnant
Le métier de coordonnateur d’évènements est un métier passionnant. Si vous aimez la gestion, la foule et êtes dynamique et créatif, probablement que ce métier est fait pour vous.