Vérifier le niveau d’amiante, c’est une étape indispensable pour conclure une transaction immobilière portant sur un logement construit avant le 1er janvier 1997. Si le résultat de ce diagnostic révèle de la présence de l’amiante, il faudra forcément procéder à un désamiantage. Il s’agit d’une opération délicate qui comporte d’importants risques d’intoxication. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de confier le travail à une entreprise spécialisée en décontamination amiante.
Comprendre les dangers de l’amiante
L’amiante est une fibre minérale souvent utilisée pour l’isolation électrique, acoustique et thermique dans les logements et en industrie. Nouvellement posé, ce matériau n’a aucun effet nuisible sur la santé. Mais, lorsqu’il vieillit, il se dégrade rapidement et commence par produire des fibres minérales. Ces dernières se répandent dans l’air et deviennent alors un véritable danger pour la santé. Elles peuvent provoquer des maladies comme l’asbestose, le mésothéliome ou le cancer du poumon. À noter que les fumeurs sont plus susceptibles de développer ces affections lorsqu’ils respirent ces fibres, même pendant une courte durée.
Une fois répandue dans l’air, la poussière d’amiante trouve aisément son chemin jusque dans les poumons. Selon le cas, elle peut causer diverses manifestations pulmonaires et de sérieux problèmes comme l’amiantose. Il s’agit d’une affection qui réduit la capacité du poumon à assurer les échanges gazeux entrainant ainsi une insuffisance respiratoire. Plus l’exposition est prolongée, plus le risque pour la santé est grand. Précisons que le type d’amiante en jeu peut également faire augmenter les dangers.
Comment éviter les effets néfastes de l’amiante ?
Aujourd’hui, l’amiante est très répandu dans le monde. Il se trouve un peu partout (dans l’eau, dans l’air, dans le sol, etc.). Dans les logements de l’Amérique du Nord, la présence de moisissure dans les maisons est le plus grand problème après celui des insectes, des rongeurs, des champignons. À noter que la contamination par l’amiante constitue également un problème commun aux propriétaires.
Afin de se protéger des effets de l’amiante, il est primordial de savoir comment détecter ce matériau. Pour ce faire, un test d’air est indispensable. L’opération consiste dans un premier temps à réaliser un prélèvement de l’air ou des poussières qui se trouve dans un logement. Ensuite, on procède à une analyse microscopique pour identifier le type d’amiante présent dans le bâtiment ainsi que sa concentration.
Une fois l’amiante détecté, il faut procéder à son retrait. Précisons que le désamiantage doit se faire suivant une procédure bien définie. Il est d’ailleurs recommandé de passer par une entreprise spécialisée pour éliminer définitivement le risque. Vous pouvez compter sur l’expertise d’une équipe compétente en décontamination Québec pour vous mettre à l’abri des dangers liés à la présence de l’amiante dans votre logement.
Comment se fait désamiantage ?
Le désamiantage est une opération d’une grande délicatesse. En raison de la toxicité des matériaux à retirer, il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel qualifié. Ne prenez donc aucun risques inutiles.
En général, le désamiantage commence par le dépoussiérage des surfaces à traiter et le déplacement des éléments susceptibles d’être contaminés par l’amiante lors de l’opération. Ensuite, le professionnel confine la zone de travail pour la rendre étanche. Ainsi, il empêche la prolifération des fibres d’amiante vers l’extérieur.
Une fois le confinement effectué, le technicien procède à l’enlèvement de l’amiante. Pour ce faire, il retire d’abord tous les éléments contenant de l’amiante. Si un élément contaminé ne peut pas être enlevé, votre professionnel le solidifie en y pulvérisant des produits surfactants.
Après le retrait de l’amiante, la zone traitée est aspirée à l’aide d’un filtre absolu et soigneusement brossée. Pour finir, le technicien réalise des contrôles pour s’assurer que l’amiante est totalement retiré. Si c’est le cas, les déchets contenant de l’amiante sont envoyés vers un centre de traitement qui délivre un certificat de bonne gestion des déchets dangereux liés au chantier de désamiantage.
Désamiantage professionnel avec Exterminateur Rive-Nord
Êtes-vous à la recherche d’un vrai professionnel pour une décontamination amiante ? Faites appel à Exterminateur Rive-Nord pour profiter de ses meilleures prestations aux meilleurs tarifs.
En effet, cette entreprise dispose d’une équipe compétente composée d’experts qui possèdent des compétences exceptionnelles dans le domaine de l’extermination Rive-Nord. Toujours disponibles, ces techniciens peuvent intervenir rapidement chez vous pour aider à connaitre le niveau d’amiante de votre logement. Forts d’une expérience de nombreuses années, ils sont capables de vous proposer des prestations de qualité irréprochables dans les plus brefs délais.
Peu importe les spécificités de votre projet, vous pouvez compter sur cette entreprise pour profiter d’une assistance professionnelle et personnalisée. N’hésitez donc pas à lui confier votre chantier de désamiantage.