Relecture, réécriture, ou reformulation, que vos documents soient spécialisés ou d’intérêt général, ils méritent d’être présentés sans fautes d’orthographe.
Je suis correcteur d’orthographe à Montréal en langue française, mon travail consiste à lire et relire vos documents afin d’y dénicher les fautes que vous y avez laissées. Je suis aidé de partenaires correcteurs et correctrices réviseuses comme Diane de 100Fautes.com.
Orthographe, grammaire, syntaxe et typographie, c’est un scan complet que subit votre prose.
J’examine attentivement les documents que vous remettez afin d’éliminer les faiblesses, les maladresses et autres fautes de frappe. Après mon examen, vous avez l’assurance d’une copie sans fautes.
Qui se vante d’avoir une orthographe parfaite ?
Daniel Pennac, ex enseignant et romancier, François de Closet, journaliste scientifique très médiatique, Jane Austen, écrivaine anglaise, aujourd’hui étudiée dans les meilleures universités d’Angleterre, sont ou étaient nuls en orthographe.
L’orthographe et la grammaire imposent au cerveau humain mémoire, logique et analyse, une somme de mécaniques complexes que personne ne gère de la même façon. Il a été démontré que, au-delà de l’intérêt que chacun y porte ou non, nous ne sommes pas tous égaux devant l’écriture (ni devant les mathématiques, les arts et bien d’autres disciplines d’ailleurs).
En avançant dans le cursus scolaire, nos intérêts divergent et se spécialisent, il arrive que l’orthographe soit laissée pour compte, il n’y a pas de honte à cela (il n’y a plus! dira mon père, 85 ans) . Mais quand vient le moment de rendre une rédaction, un rapport, un exposé, une thèse ou de rédiger et traduire un site Web de votre entreprise, il devient important de renvoyer de vous-même la meilleure image possible.
Des fautes partout !!!
Entre le langage texto (Kes ki di ?), le web quotidien et la presse bon marché, nos lectures sont parsemées de fautes d’orthographe. Bien que nos yeux s’y habituent et qu’on en tolère de plus en plus, il reste vrai que le fait de rendre un texte bourré de fautes quand on sait qu’il sera lu par un grand nombre de personnes ou par des gens importants est inconfortable… quand ce n’est pas pénalisant.
Les logiciels de correction
Les logiciels de correction progressent à grands pas, il est probable qu’ils seront un jour capables de rendre des copies parfaites. Ce n’est pas le cas actuellement, car s’ils sont compétents sur le plan purement orthographique, ils montrent encore des faiblesses en ce qui concerne la grammaire, la syntaxe et l’analyse contextuelle. Les correcteurs en ligne sont les pires…
Il faut toujours, en 2015, un cerveau humain pour détecter nombre d’homophones, régler des problèmes de pluriels induits, ou aller rechercher le vrai sujet lorsqu’ il est éloigné du verbe par quelques propositions subordonnées.
Rédacteur Référenceur
Je suis rédacteur – consultant référenceur à Montréal et la correction orthographique n’est qu’un des services de Référencement PME, mon cabinet de SEO indépendant. Je compose vos textes dans une langue claire qui sera comprise de vos lecteurs (internautes) et des moteurs de recherche qui parcourent et scannent le web. Les textes optimisés se placent dans les meilleures « SERP » sur leurs requêtes.
Voyez sur mon site, j’ai un grand nombre de références.
Kristof 438 875 0503 referencement-pme.ca