Au fil du temps et des saisons, les constructions évoluent vers la détérioration. Des facteurs climatiques ont tendance à abréger la longévité des bâtiments, en y créant des fissures dans les fondations et à travers les dalles. Mais il existe différentes sortes de brèches. Dans ce contexte, il faut savoir reconnaître les fissures et leur gravité pour y remédier dans le bon délai. Fissure-Expert, une entreprise professionnelle dans ce domaine vous éclaire davantage sur le sujet.
Les spécificités d’une fissure dangereuse
On appelle fissures les fentes qui se retrouvent sur les murs. Ces brèches sont classées comme bénignes lorsque leurs longueurs et leurs largeurs sont pratiquement insignifiantes. Par contre, les lézardes de longueurs et de largeur assez remarquables constituent des dangers pour les maisons en tant qu’elles peuvent occasionner les infiltrations d’eau voire l’écroulement de la structure à la longue. Comment les reconnaître ?
Les fissures dites dangereuses sont des fentes qui mesurent plus de deux millimètres en largeur et plus de vingt centimètres en longueur sur une dalle de béton, un plancher ou une fondation en béton.
Il existe plusieurs sortes de fissures dangereuses. En effet, les fissures qui traversent le mur de part en part s’appellent fissures traversantes. D’autres sont appelées fissures en escaliers lorsqu’elles longent les joints de béton, notamment les joints de parpaings sur le mur. Les fissures infiltrantes sont celles qui favorisent le passage lent et doux d’eau dans le bâtiment. Chacune de ces catégories de fissures est susceptible de remettre en cause la stabilité de la structure de votre bâtiment dans la région de Montérégie.
En effet, les fissures horizontales assez grosses (fissures escaliers) provoquent le plus souvent des problèmes au sous-sol. Ce sont alors des fissures de fondation. Par contre, les fissures verticales assez longues peuvent engendrer un clivage des pans de murs, si elles se trouvent dans un angle où se croisent deux murs. Quant aux fissures infiltrantes, qu’elles soient des fissures intérieures, des fissures extérieures, des fissures de fondation, des fissures au plancher ou dans la dalle de béton, elles sont capables d’abîmer complètement le bâtiment et de précipiter sa chute. Car elles donnent libre cours aux infiltrations d’eau, à l’humidité et aux moisissures dans le bâtiment.
Fissure dans la maison : informations et recommandations
Les fissures sont-elles toutes dangereuses ? Pourquoi des fissures apparaissent-elles sur les murs d’une maison ? Quelles attitudes adopter pour stopper leur évolution ? Si vous vous posez souvent ces questions, voici des réponses qui vont vous satisfaire.
Avant tout, sachez que toutes les fissures ne sont pas dangereuses. Sur les bétons estampés par exemple, on pourrait assister à des microfissures qui sont superficielles. Sur les murs, peuvent aussi apparaître des fissures très fines qui ne deviennent un danger que lorsqu’elles prennent de l’ampleur. Mais que la fissure soit grave ou négligeable, elle a nécessairement une cause qu’il est bon de connaître.
Généralement, les fissures escaliers (horizontales) ont leur origine au niveau du sous-sol et dans les fondations. Elles apparaissent lorsqu’il existe un problème (si le sol bouge par exemple) au bas de la fondation. S’il s’agit d’une fissure aux angles de deux murs, il faudrait soupçonner une mauvaise jonction lors de la construction. Ce type de fissures provoque la désolidarisation des murs. Mais doit-on s’alarmer quand des fissures apparaissent dans sa maison ?
Il faut absolument s’inquiéter et prendre le problème au sérieux dès que vous constatez qu’à cause de ces fissurations dans votre logement, il y a des crépis qui chutent, des carreaux qui bougent, des craquements, des infiltrations d’eau, etc.
Comment reconnaître les fissures et comment réagir face à ce problème ?
Les brèches sont reconnaissables à leur ampleur. Lorsque la largeur d’une fissure est de moins de 2 millimètres et sa profondeur moins de 0,2 centimètre, vous êtes en présence d’une fissure superficielle. Il existe celles qu’on appelle microfissures, de dimensions trop petites. Mais il vaut mieux les reboucher sans attendre. En revanche, les fissures structurelles sont les fissures classées comme dangereuses. Verticales ou horizontales, leurs dimensions peuvent inquiéter les uns et les autres. Que faire dans le cas de ces lézardes ?
Lorsque des fissures dangereuses apparaissent dans votre habitation, il faudrait en premier lieu définir si possible leurs origines et étudier ensuite leurs niveaux de gravité. Qu’elles soient très alarmantes ou non, il faire appel à l’entreprise Fissure-Expert qui maîtrise bien ce dossier dans tout le secteur de la Rive-Nord de Montréal. Par exemple, elle propose sa disponibilité pour résoudre ces formes de dégradations qui fragilisent votre bâtiment. Elle s’est illustrée championne en réparation des fissures béton, en réparation des trous dans le béton, en réparation de dalles de béton, etc. Et pour prévenir les humidités qui sont parfois à la base des fissures de fondation, il vous installe le drain français ou adopte le béton estampé et les scellants de béton pour protéger vos sols et murs.