Belle, maquillée, vêtue d’un costume strict et chic, sourire gracieux, démarche élégante… voici tous les paramètres de l’image idyllique et dorée que nous avons de l’hôtesse de l’air. Mais quel métier se cache-t-il derrière cette image parfaite?
Des passagers chouchoutés
Les missions du personnel navigant sont variées :
- apporter toutes les consignes de sécurité,
- rassurer, renseigner les clients
- être aux petits soins pour les passagers à bord de l’avion
- répondre à toutes les demandes durant le vol
- servir des plateaux repas et des boissons,
- assurer un environnement agréable durant le vol
et c’est ce dernier point que le bât blesse !
En effet, métier qui fait rêver peut vite basculer d’une prestation normale d’aide à la personne à une fonction de nettoyage et d’entretien ménager. Les transferts low-cost et certaines compagnies à vols économiques n’ont pas toujours les agents d’entretien nécessaires pour intervenir, et dans ce cas c’est aux hôtesses de jouer à la femme de ménage.
Air canada publie les exigences du métier selon sa vision des choses
Le revers de la médaille
La frontière entre services au passager et taches ménagères est vite franchie.
En effet, les hôtesses ont l’obligation de distribuer les repas et les boissons, ce qui signifie également ramasser les plateaux, jeter les gobelets, les papiers, les serviettes, préparer la nourriture, laver les ustensiles…
Des tâches qui ne sont pas toujours très « propres et reluisantes ». Le pire étant les passagers qui ont le « mal de l’air » et qui malheureusement n’ont pas le temps d’attraper la poche adaptée à cet effet. Les employés d’équipage ont alors l’obligation de garder les locaux, les toilettes et les sièges propres en cours de vol. bref femme de ménage dans l’air
La conclusion est donc simple :
C’est au personnel navigant de conserver l’espace voyageur propre pendant le vol et donc de le nettoyer si nécessaire. Une réalité qui n’est pas toujours prise en compte quand, petite fille, on rêve de revêtir le costume d’hôtesse de l’air.
Une réalité qui ne fait pourtant pas fuir les candidats et candidates même aux postes offerts par les compagnies low cost qui ajoutent aux taches des hôtesse, celle de nettoyer l’avion entre deux vols.