La présence d’amiante dans un bâtiment constitue un réel risque qui pourrait compromettre les prises en charge d’assurance en cas de sinistre. Il convient alors de prendre les mesures idoines pour détecter et débarrasser l’amiante de votre habitation. Que faut-il donc retenir sur le repérage d’amiante dans l’air ?
L’amiante : qu’est-ce que c’est ?
L’amiante est un matériau naturel qui se compose d’une multitude de couches de fibres. Ces dernières présentent une forte résistance à la chaleur et à certains produits chimiques. Il s’agit d’ailleurs de la raison pour laquelle l’amiante est utilisé dans de nombreux matériaux de construction.
De base, la présence d’amiante dans les murs ou dans les recouvrements de plancher ne présente pas de risque. Cela s’explique par le fait que l’amiante ne se retrouve pas dans l’air ambiant.
Le risque survient lorsque ces matériaux contenant de l’amiante se détériorent ou subissent des interventions dégradantes (réparations, découpe, ponçage, etc.) Les fibres d’amiante se dispersent donc dans l’air constituant ainsi un véritable risque pour la santé.
Amiante dans l’air : comment le détecter ?
Pour détecter la présence d’amiante au sein d’un bâtiment ou d’un logement, il faudrait réaliser un test d’amiante dans l’air. En effet, au Canada, il est fortement recommandé d’effectuer ce test avant d’acquérir un logement construit entre 1930 et 1980.
Cette période est d’ailleurs appelée « la période des amiantes » puisque la sensibilisation sur les dangers de l’amiante a effectivement commencé à partir de 1980. De manière générale, ces tests d’air sont réalisés par des professionnels compétents et se déroulent en plusieurs étapes. Ces derniers prélèvent d’abord un échantillon d’air ambiant grâce à une pompe prévue à cet effet.
Ils prélèvent ensuite les matériaux susceptibles d’être contaminés par l’amiante maison. Les échantillons d’air et de matériaux prélevés seront ensuite envoyés dans un laboratoire compétent pour les analyses nécessaires.
Présence d’amiante dans l’air : quelles sont les mesures à prendre ?
Lorsque les résultats des tests d’amiante s’avèrent positifs, il devient impératif de prendre des mesures adéquates. Ces dernières sont destinées à purifier le bâtiment et surtout à préserver la santé des habitants.
L’encapsulage des matériaux amiantés
L’encapsulage est une méthode qui permet d’étanchéifier le matériau amianté afin que ce dernier ne puisse subir d’éventuelles dégradations ultérieures. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet surtout de continuer à utiliser le matériau amianté, et ceci sans risque pour la santé.
À noter également qu’il existe plusieurs techniques d’encapsulage. Il s’agit notamment de la fixation par revêtement, du doublage et de l’imprégnation.
Le retrait ou la destruction des matériaux contaminés
Le retrait ou la destruction des matériaux contaminés est une solution plutôt radicale. Les matériaux amiantés qui sont à l’origine de la contamination ou qui sont contaminés sont directement évacués du bâtiment. Certains de ces matériaux sont détruits selon le cas.
La décontamination amiante
Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour effectuer la décontamination d’un bâtiment ou d’un matériau diagnostiqué amianté. Il s’agit spécifiquement de la décontamination humide et de la décontamination sèche.
La décontamination humide consiste à nettoyer les divers surfaces et objets contaminés au moyen d’un chiffon jetable. Cette opération délicate est réalisée avec grand soin afin de ne pas contaminer l’eau utilisée avec le chiffon de nettoyage.
Quant à la décontamination à sec, elle est employée lorsque la décontamination humide présente des risques dus à l’électricité. Ici, un aspirateur spécialement conçu pour l’amiante peut être utilisé.
Désamiantage : pourquoi faire recours aux services des professionnels ?
Le désamiantage est une procédure très délicate qui consiste à retirer l’amiante d’un bâtiment. Elle est soumise à une réglementation stricte et nécessite certaines précautions particulières. Il est donc fortement déconseillé de faire un désamiantage par soi-même. Réaliser une telle opération par soi-même présente de nombreux risques surtout pour votre santé. Pour cela, il serait judicieux de confier cette opération à un professionnel amiante.
Ainsi, si vous envisagez de faire une décontamination à Laval ou une décontamination au Québec par exemple, vous pouvez solliciter les professionnels de l’entreprise GESQ. En effet, ces derniers disposent non seulement de la formation requise, mais aussi de l’expérience nécessaire pour exécuter ces travaux.
Sachez également que ces professionnels disposent des matériels et outils nécessaires pour effectuer soit une désinfection résidentielle ou une désinfection industrielle. Ils sont également en mesure d’effectuer des travaux de décontamination moisissures. En confiant alors vos travaux de désamiantage à des professionnels du métier, vous avez l’assurance de bénéficier d’un service de qualité irréprochable.
De plus, les diverses tâches effectuées par ces professionnels au cours du désamiantage respectent des méthodes et procédés bien définis. Voilà donc autant de raisons pour faire appel à des professionnels pour toute opération de désamiantage.