Les pertes de chaleur durant l’hiver sont causées par de nombreux facteurs. Parmi eux figurent les courants d’air froid s’infiltrant dans les cadres des fenêtres et des portes. Pour y pallier, il est recommandé de faire calfeutrer les fenêtres par un expert. Voici un éventail des choses à faire et de celles à éviter pour obtenir le meilleur résultat possible.
Que faut-il faire pour calfeutrer une fenêtre ?
Pour une opération de calfeutrage fenêtre, certaines règles doivent être respectées. D’abord, vous devez retirer le produit utilisé précédemment pour la réalisation de l’opération. Cela permet de faire adhérer le nouveau calfeutrant plus facilement à la surface. Il convient ensuite de choisir dans le commerce le produit adapté. À cet effet, optez pour un modèle haut de gamme afin d’avoir une pose qui durera longtemps.
Ensuite, appliquez le nouveau calfeutrant sur la surface préalablement nettoyée. Pour ce faire, utilisez un solvant comme l’hydrate de méthyle ou la mousse polyuréthane qui permet d’avoir d’excellents résultats. Enfin, notez qu’il est impératif de faire une finition impeccable en utilisant une nacelle. Il existe à cet effet des entreprises comme https://calfeutrage-elite.com/ qui proposent des produits ADFAST et ADSEAL pas chers.
Si toutes les précédentes indications paraissent complexes à assimiler, c’est que vous devez faire appel aux spécialistes de Calfeutrage-Élite pour vous venir en aide. Ils sont les plus habilités à intervenir sur vos portes et fenêtres dans le respect des normes de sécurité.
Calfeutrer une fenêtre : que faut-il éviter ?
Bien que le calfeutrage puisse passer comme une activité accessible à tous, il faut connaître quelques interdits avant de se lancer. Déjà, il faut retenir que les surfaces comme les chantepleures ne sont pas adaptées à cette opération de rénovation.
Il s’agit de conduits de petite taille qui assurent la circulation de l’air et l’évacuation de l’eau. Ils empêchent également la rouille, la pourriture et les moisissures d’attaquer votre habitat, ce qui rend l’opération incompatible.
Si votre maison est bâtie avec des fenêtres encastrées, calfeutrer ces dernières est aussi déconseillé. Ce type d’ouvertures sur l’extérieur est en fait constitué d’une bordure conçue pour jouer le rôle de coupe-froid. En y appliquant du produit calfeutrant, vous empêcherez donc la sortie de l’eau. Une autre erreur à éviter quand vous calfeutrez est de laisser les fenêtres fermées. Vous encourez le risque d’endommager leur structure.
Quels outils pour calfeutrer une fenêtre ?
Pour un calfeutrage de fenêtres, vous devez nécessairement disposer d’un certain nombre d’outils. Ce sont, en premier lieu :
- un solvant efficace pour le nettoyage des fenêtres ;
- un pistolet pour calfeutrer ;
- et une tige de soutien.
Vous aurez aussi besoin d’un couteau ou d’un grattoir pour le retrait de l’ancien calfeutrage, d’une petite spatule pour façonner et enfin d’un calfeutrant haut de gamme.
Comment calfeutrer les fenêtres et les ouvertures sur l’extérieur ?
Calfeutrer des fenêtres ou une façade sur l’extérieur est une opération qui ne s’improvise pas. Elle requiert une feuille de route bien précise et un certain nombre d’instructions à respecter.
Calfeutrer une fenêtre : les préliminaires
Pour calfeutrer, la première chose à faire est d’identifier la source des fuites d’air habituelles. Il existe à ce titre de nombreux moyens, comme l’utilisation de la flamme de bougies ou la présence de toiles d’araignées. Une fois l’emplacement ciblé, il faut procéder à son nettoyage. Si certaines parties sont desséchées, retirez-les afin d’effectuer un nettoyage irréprochable. Après quoi, il faut couper l’ouverture de la cartouche contenant le produit calfeutrant à l’aide d’un couteau à lame rabattable. Insérez enfin un fil en métal à l’intérieur de ladite cartouche afin de briser la paroi de protection.
Application de la pâte à calfeutrer
Pour réussir l’application de la pâte à calfeutrer, la démarche à suivre est très simple. Vous devez d’abord placer le pistolet suivant le joint à calfeutrer et exercer une légère pression sur la gâchette. Ensuite, assurez-vous que la pâte couvre toute la surface de la fissure. Au besoin, vous pouvez effectuer quelques rajouts, toujours en utilisant le pistolet. Par ailleurs, relâchez doucement la gâchette afin d’éviter des dommages susceptibles de mettre en péril votre réalisation. Enfin, trempez vos doigts dans de l’eau savonneuse, puis passez-les sur la pâte précédemment appliquée.
Pourquoi calfeutrer une fenêtre dans le secteur du Grand Montréal ?
Le Grand Montréal est une zone où le vent souffle beaucoup. Calfeutrer ses fenêtres sur l’extérieur permet donc de leur conférer la propriété de coupe-froid. L’opération confère la propriété de coupe-froid bas de portes quand elle est réalisée spécifiquement au bas des portes.
Quand elle est réalisée à base de silicone par une société de calfeutrage compétente, le calfeutrage peut facilement durer 10 ans. En plus de cela, retenez qu’il est simple à appliquer, facile à enlever et qu’il se nettoie aisément. Confiez votre calfeutrage aux exprets du Calfeutrage , Calfeutrage élite, présenta dans toute la région du grand Montréal.