Il y a encore quelques années, l’amiante était utilisé lors des constructions en raison de ses multiples propriétés d’isolation et de résistance. Cependant, ce silicate fibreux a été complètement interdit au Canada à partir de 2018, puisqu’il a été remarqué qu’il dispose d’effets néfastes sur la santé. Alors, il est normal de s’inquiéter lorsqu’on a une construction contenant de l’amiante. En effet, cette présence pourrait avoir un impact négatif sur les transactions immobilières.
Qu’en est-il aujourd’hui de l’utilisation d’amiante lors des constructions ?
Que ce soit au Québec ou dans toute autre province du Canada, l’usage de l’amiante lors des constructions est mal vu aujourd’hui. En tant que propriétaire d’un bien immobilier, vous avez donc la responsabilité de vous assurer que ce produit n’est pas utilisé chez vous. En effet, l’inhalation de l’amiante peut entrainer divers problèmes de santé des plus bénins aux plus graves comme le mésothéliome et le cancer du poumon.
C’est donc dans ce cadre que les provinces canadiennes ont décidé de la réglementation de l’amiante lors des projets de construction. Bien qu’il ait fallu du temps, l’interdiction complète de ce produit a été adoptée en 2018. Il est donc possible que les bâtiments construits avant cette interdiction puissent contenir ce matériau.
Quel est l’impact de la présence de l’amiante sur la valeur d’un bien immobilier ?
L’amiante était utilisé lors des constructions pour donner une isolation thermique aux bâtiments. Ce matériau participe également à l’isolation phonique et peut jouer un rôle d’anti-feu. Cependant, la nouvelle de l’effet de l’amiante sur la santé s’est répandue comme une traînée de poudre et de plus en plus de personnes sont méfiantes lors des transactions immobilières. De nombreux propriétaires de biens immobiliers datant des années 60 à 80 ont donc du mal à céder leurs biens, puisque ceux-ci sont contaminés à l’amiante.
Avant l’achat d’une maison, d’un immeuble, d’un appartement ou de n’importe quel bien immobilier, une inspection est nécessaire afin d’identifier les problèmes du logement. Lors de l’inspection, les potentiels acquéreurs demandent aux inspecteurs d’effectuer un diagnostic amiante pour détecter la présence de ce matériau.
Il faut dire que la présence de l’amiante en faible quantité dans un logement ne devrait pas constituer un frein à sa vente. Cependant, les acquéreurs sont devenus très méfiants en raison des dangers de ce matériau. De nombreuses opérations se sont ainsi compliquées lorsque le diagnostic a révélé la présence d’amiante dans la maison. Dans certains cas, l’acheteur se ravise et fait échouer l’opération. Dans d’autres, il revoit son offre pour le prix de la maison complètement à la baisse.
Il en est de même dans le cas de la location où vous aurez du mal à trouver des personnes intéressées par votre bien en sachant qu’il a un problème d’amiante. Les locataires déjà présents peuvent également utiliser ce motif pour déserter les lieux. Vous vous retrouvez donc avec une maison non appréciée qui perd sa valeur.
Comment éviter la dépréciation de sa maison ?
De nombreux points peuvent être à l’origine de la perte de valeur de votre maison. Dans notre cas ici, il s’agit de la présence d’amiante qui est l’un des points les plus sensibles. Vous devez donc prendre certaines mesures pour éviter d’être prix dans le piège.
Effectuer un diagnostic amiante et moisissure
Si vous disposez d’un bien immobilier déjà construit et que vous souhaitez le vendre ou le mettre en location, vous pourrez commencer par demander à un professionnel de vous faire des tests amiante. Ce diagnostic est réalisé sur les différents revêtements de votre maison ou de vos locaux de travail. Pendant l’opération, le professionnel pourra également procéder à des tests d’air. Ce test permet de rassurer les potentiels acheteurs et locataires de la qualité de l’air qu’ils respireront.
Parallèlement, vous pourrez demander au professionnel de vous faire un diagnostic moisissure. En fait, la présence de moisissure dans un logement est susceptible de rendre malades les habitants et de fragiliser les murs de la maison. Et, comme avec l’amiante, lors des opérations immobilières, les clients peuvent être réticents à valider la transaction en sachant que le bien est recouvert de moisissures.
Procéder à une décontamination de l’amiante et des moisissures en cas de présence
En cas de détections d’amiante et de moisissure chez vous, dans les locaux de votre entreprise ou sur n’importe quel bien immobilier, vous devez impérativement procéder à une décontamination amiante ainsi qu’à une décontamination moisissure. En fonction du lieu, vous opterez pour une entreprise de désinfection résidentielle ou une société de désinfection industrielle.
Il est tout de même préférable de choisir une agence de décontamination Québec ou de décontamination Laval, maitrisant tous les rouages du métier et pouvant intervenir sur tous les lieux. L’agence de dépollution doit également vous proposer des prix adéquats en fonction de l’opération demandée.
Demander une opération d’après-sinistre
Si le bien immobilier à vendre ou à mettre en location a eu à faire face à un sinistre, comme un incendie par exemple, il est nécessaire d’effectuer un après-sinistre. Dans le cas où, le bâtiment contient de l’amiante, des quantités importantes pourraient avoir été libérées. Au-delà de la valeur de votre bien, l’après-sinistre permet de préserver la santé des habitants de la maison ou des travailleurs.
Les experts effectueront le déplacement sur les lieux afin de voir comment se présentent les matériaux. Ils effectuent aussi des mesures d’empoussièrement pour connaitre la quantité des fibres d’amiante dans l’air. En cas de concentration trop élevée, des opérations préventives sont effectuées pour qu’il n’y ait pas d’exposition des personnes à cet air nuisible. Si vous avez besoin d’une décontamilnation à l’amiante pour votre bien personnel ou pour votre local professionnel, nous vous recommandont les services de GESQ, référence dans la décontamination à l’amaiante opérant dans le secterud du grand Montreal.