L’infestation de fourmis est l’une des pires situations vécues qui peuvent survenir dans les habitations. Bien qu’elles ne soient pas nuisibles à l’origine, leur prolifération rapide en intérieur s’avère quelque peu inquiétante. En effet, les fourmis vivent généralement en colonie, ce qui peut très vite transformer leur présence en une réelle invasion.
Pour lutter efficacement contre une infestation de fourmis, il est d’abord essentiel d’en connaître la cause. Vous pourrez alors endiguer leur multiplication et les éliminer efficacement avec les 3 mesures possibles.
Les raisons de l’infestation de fourmis chez soi
Habituellement, les fourmis vivent sous terre et n’en sortent que pour chercher la nourriture ou pour des besoins de migration. Leur présence en intérieur est généralement constatée au printemps et en été. Il peut s’agir des fourmis noires de jardin ou des fourmis charpentières qui constituent les principales espèces de fourmis envahissant les maisons.
Les fourmis noires de jardin sont particulièrement attirées par les déchets et denrées sucrées présents dans les habitations. Ce sont alors des fourmis ouvrières. Elles peuvent très vite prendre d’assaut les cuisines, les poubelles et parfois le garde-manger en recherchant de quoi nourrir toute la colonie. Une infestation de fourmis est aussi le signe de la proximité de la fourmilière et de la reine.
Quant aux fourmis charpentières, elles se retrouvent dans les bois humides d’intérieur tels que les bois pourris ou de chauffage. L’invasion de fourmis peut être aussi due à une migration de colonie satellite ou l’introduction d’une jeune reine dans la maison. Les interstices présents dans les murs ou les planches constituent les voies d’accès par excellence.
Les 3 mesures possibles pour une éradication de fourmis réussie
Dès que l’infestation de fourmis est constatée, vous pourrez contacter un professionnel de la décontamination au Québec chargé du contrôle animaux. Toutefois, voici quelques astuces efficaces à appliquer.
#1- Utiliser des solutions naturelles
Pour lutter contre une invasion de fourmis en intérieur, il est vivement recommandé d’éviter les produits toxiques. En effet, il existe des répulsifs naturels qui peuvent s’avérer très efficaces pour endiguer l’infestation.
Vous pourrez par exemple utiliser le marc de café ou le citron dont l’acidité tient les fourmis à l’écart. Il suffira de le répandre au sol, autour de la fourmilière ou des zones envahies.
Pour contrer l’avancement de ces insectes, il est possible d’utiliser la craie. Celui-ci agira comme une barrière anti-fourmi. Vous devrez simplement tracer un trait ou répandre la poudre de craie sur le passage des fourmis. De même, il existe certaines plantes odoriférantes qui éloignent naturellement les fourmis. Il s’agit par exemple du basilic, de la menthe ou de la lavande que vous pourrez cultiver.
Le vinaigre blanc et les épices telles que la cannelle, le poivre de Cayenne et l’ail se révèlent aussi très efficaces comme anti-fourmis. Pour une extermination insectes, la farine d’avoine et le bicarbonate de soude sont des solutions simples. Vous pourrez aussi verser 10 l d’eau bouillante mélangée à 200 g de savon dans leur nid.
#2- Faire l’usage d’un piège à fourmis
Parfois, l’usage d’un répulsif ne diffère que de quelques jours l’infestation. En alternative, vous pourrez faire usage d’un piège à fourmis. Ce dernier reste accessible sur le marché, mais peut aussi être fabriqué artisanalement. À l’instar des pièges à souris ou à oiseaux, l’idée est d’appâter les fourmis.
Pour les pièges à fourmis vendus dans le commerce, il suffira de placer la boîte à l’entrée ou à proximité de la fourmilière. Toute fourmi qui s’y aventure consomme l’appât et retourne au sein de la fourmilière où elle contaminera toute la colonie. Cette mesure mettra entre 24 ou 48 h pour décimer toutes les fourmis entrées en contact avec la substance de l’appât.
Si vous désirez fabriquer vous-même un piège à fourmis efficace, l’utilisation de l’acide borique sera déterminante. Vous devrez simplement le mélanger en faible quantité avec du miel ou du sucre et le placer sur le trajet des fourmis. Celles-ci s’en délecteront et en stockeront une partie, ce qui servira à détruire toute la fourmilière.
Il est toutefois possible de se servir de la colle à fourmis pour une capture animaux simple. Cette colle incolore et inodore sera simplement étalée au sol pour y engluer les fourmis à leur passage.
#3- Privilégier l’insecticide dans les cas les plus sévères
Dans les cas les extrêmes, les fourmis peuvent résister aux différentes mesures évoquées ci-dessus et créer une infestation récurrente. Il faudra alors passer à l’utilisation d’un insecticide tout en prenant soin de le manipuler avec précautions.
Entre autres insecticides, vous pourrez choisir les poudres, les sprays, les gels et les granulés. Les poudres et granulés peuvent être répandus à sec ou mélangés à l’eau puis pulvérisés sur les fourmis ou la fourmilière. Les sprays s’avèrent plus efficaces pour exterminer les fourmis qui se cachent dans les fissures et les interstices. Pour optimiser l’éradication des fourmis, quelques gouttes de gels sur la fourmilière suffiront à décimer celle-ci.
En cas d’infestation trop importante ou nécessitant l’intervention d’un professionnel nous vous recommandons l’intervention des professionnels de Delta Extermination. leur savoir faire et leur professionnalisme vous garanti des résultats immédiats. Pour vos problèmes d’infestation de fourmis faites appel à Delta Extermination.