Vous songez à immigrer au Québec de façon temporaire ou permanente? Avez-vous entrepris toutes les mesures nécessaires afin d’avoir le droit de travailler, d’étudier et/ou de vous établir dans ce pays? Si vous avez besoin d’aide dans ces démarches, vous pourriez grandement bénéficier de l’aide d’avocats en immigration.
Dans les prochaines lignes, découvrez les rôles d’un avocat en immigration et voyez comment celui-ci peut vous aider à vous établir au Canada.
Venir en aide aux étudiants étrangers
Pour étudier au Canada, les étudiants étrangers doivent passer à travers différentes procédures administratives afin d’obtenir un permis d’études (PE). En effet, avant d’obtenir le PE, les étudiants doivent d’abord faire une demande pour obtenir le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ).
De plus, si un étudiant étranger désire occuper un emploi à temps partiel durant ses études (comme moniteur de voile, par exemple), il est nécessaire qu’il obtienne un Permis de travail (PT) pour étudiants et diplômés.
Les avocats en immigration peuvent aider les étudiants étrangers à naviguer ces différentes procédures légales afin qu’ils puissent profiter de leur expérience outre-mer le plus possible.
Conseiller les travailleurs temporaires qui entrent au pays
En tant que travailleur temporaire étranger qui n’est pas familier avec la bureaucratie canadienne et québécoise, faire une demande de permis de travail peut être compliqué.
Effectivement, il existe plusieurs permis qui permettent aux travailleurs étrangers de venir de façon temporaire au pays : Permis de travail ouvert, Permis de travail fermé, Expérience Internationale Canada et bien plus encore.
Une avocate spécialisée en immigration peut aider ces travailleurs à choisir le bon permis selon l’expérience qu’ils désirent vivre en venant s’établir temporairement au Québec ou déménager à Montréal.
Accompagner les immigrants dans l’obtention de leur résidence permanente
Le processus de demande et d’obtention de la résidence permanente au Québec est long et rigoureux. Les candidats doivent se soumettre à diverses évaluations et être accepté dans l’un des programmes pour pouvoir être considérés pour la résidence permanente (Programme de l’expérience québécoise OU Programme régulier des travailleurs qualifiés).
Les avocats en immigration peuvent accompagner les immigrants qui souhaitent obtenir la résidence permanente au Québec afin de n’oublier aucun document ou étape clé de ce long processus. Cela permet d’éviter à devoir recommencer le processus en entier et sauver des mois, voire des années d’efforts administratifs.
Aider les immigrants à obtenir le statut de citoyen canadien
Devenir citoyen canadien n’est pas plus simple que devenir résident permanent. En plus d’une panoplie de documents à remplir et de demandes à effectuer, les potentiels citoyens doivent se soumettre à un examen pour la citoyenneté et une entrevue.
Un avocat en immigration peut offrir une consultation juridique aux citoyens potentiels pour leur assurer une meilleure chance d’obtenir leur statut officiel de citoyen canadien.
Les avocats spécialisés dans l’immigration sont là pour aider les immigrants temporaires ou permanents à trouver leur place au Québec et au Canada. Ils peuvent vous offrir des conseils légaux sur tous les aspects de l’obtention d’un permis d’études, de travail, de la résidence permanente ou de la citoyenneté canadienne.
Si vous souhaitez vous établir dans la Belle Province, vous avez tout intérêt à embaucher un avocat en immigration !