L’astrologie est une approche multimillénaire des relations extrêmement riches et fécondes entre l’Homme et le cosmos. Aujourd’hui on pourrait dire que la nature de son savoir la situe à la croisée des chemins entre les sciences humaines (ou sciences du sujet) et les sciences physiques (sciences de l’objet)[1].
Malgré l’avancée considérable qu’a connue cette « science » hors-normes durant le XXe siècle, notamment par les apports rationnels inestimables de l’astrologue-chercheur français Jean-Pierre NICOLA[2], l’astrologie reste une approche complexe pour comprendre la psyché et ses multiples liens avec l’environnement humain et naturel. On comprendra aisément que devenir astrologue ne se fera pas en un jour !
On peut envisager trois chemins d’apprentissage pour devenir astrologue :
- enseignement académique ou universitaire délivrant des diplômes reconnus par l’état,
- enseignement privé dans une école ou auprès d’un astrologue compétent ayant une longue pratique de l’astrologie. Bien souvent un certificat d’acquisition des compétences est délivré à la fin des études,
- en autodidacte.
A ma connaissance il n’existe pas au Québec, ni en France d’enseignement universitaire de l’astrologie. Reste donc deux possibilités : un enseignement privé ou en autodidacte en utilisant, par exemple, une assistance par logiciel pour analyser un thème astral.
Comment faire un thème astral de qualité ?
Dans le meilleur cas de figure, après 3 ou 4 ans d’étude, on peut penser qu’à l’issue de sa formation l’étudiant(e) possédera le savoir théorique et la pratique minimale lui permettant d’analyser un thème astral de manière cohérente. Il devra également savoir communiquer sa compréhension du thème astral au consultant en respectant sa liberté d’être et en veillant à ne pas exercer une pression psychologique.
L’expérience m’a montré que c’est seulement après de longues années de pratique que l’on acquiert une véritable compétence d’astrologue. C’est pourquoi, je recommande à celles et à ceux qui souhaitent exercer ce métier de compléter leur formation en se formant à la psychologie et à diverses approches en relations humaines. Il est également fortement conseillé d’enrichir sa culture générale et/ou philosophique et d’entamer si besoin tout un travail personnel extra-astrologique pour mieux se connaître (psychothérapie, développement personnel, pratique psychocorporelle…).
En ce qui me concerne, j’estime que la pratique professionnelle de l’astrologie doit reposer sur une éthique dont le centre de gravité est le respect de la personne dans sa liberté d’être et de croissance.
Les différentes approches de l’astrologie
L’astrologie repose, quelles que soient ses différentes approches (symbolique, psychanalytique, naturelle, rationnelle…) sur une conception unitive du monde. L’Homme ayant une place centrale puisque c’est lui qui, en fin de compte, perçoit, décode et intègre les influences du monde dans lequel il vit et évolue. Cette conception prend son origine dans la religion (dans le sens de reliance) et dans l’ésotérisme. « Dans l’ésotérisme l’aspect intérieur domine l’extérieur, qu’il intègre en la dépassant, même si cet aspect extérieur a pris en Occident l’accent religieux [3]».
En d’autres termes,
« c’est l’interne qui donne sens à l’externe, en l’organisant et en l’intégrant par croissance progressive tel le fruit qui contient en puissance et reflète la structure de l’arbre qui le porte[4] ».
L’astrologie est donc par nature à la jonction du monde physique et du monde psychique.
« L’Homme étant le maillon de cette union, de ce mariage entre le haut et le bas, de l’externe et de l’interne [5]».
Cette position lui vaudra de privilégier, selon les différentes approches :
- soit l’interne : astropsychologie, astrologie spiritualiste et ésotérique de type symbolique
- soit l’externe : astrologie naturelle, empirique de type « influencielle », astrologie de type statisticienne ou scientifique.
Astrologie conditionaliste : une approche intégrative
L’Astrologie conditionaliste fondée par Jean-Pierre Nicola en 1964 et dont je suis un fervent promoteur depuis plus de trente ans tient une position novatrice et intégrative : l’interne et l’externe ne sont pas séparés. En effet, pour l’Astrologie conditionaliste, les signaux concrets du ciel et de notre environnement naturel sont profondément liés à nos représentations internes du monde. Pour ce courant astrologique symboles et signaux communiquent[6] !
Un logiciel d’astrologie performant
Outils incontournables des professionnels et des étudiants, les logiciels d’astrologie font gagner beaucoup de temps dans la recherche et la pratique astrologique. Leur rapidité et précision de calcul sont très utiles pour l’établissement des révolutions solaires, des directions et pour la recherche des dates de transits lorsqu’on désire une précision à la minute près.
En 1994 j’ai conçu et développé le logiciel d’astrologie Azimut35 qui n’a eu de cesse d’évoluer et de se perfectionner d’année en année. Aujourd’hui il est devenu un des logiciels francophones les plus utilisés.
La version Azimut35 Diamant nouvellement mise au point (mai 2020) a été tout spécialement développée pour les professionnels de l’astrologie. Ses fonctions évoluées d’interprétation en font un outil inestimable capable de publier des études astrologiques très construites et cohérentes en quelques secondes avec une mise en page soignée très pro.
Les professionnels (astrologue, praticien de la relation d’aide, psychothérapeute, coach conseil, médecin orientation Steiner…) apprécieront sa souplesse d’utilisation et ses nombreuses possibilités interprétatives :
- analyse prévisionnelle
- horoscope mensuel
- portrait astro-psychlogique
- évolution des tendances de la personnalité (biorythme planétaire)
- comparaison de thèmes avec coefficient de complémentarité planétaire…
Nos références :
Reférences internes
[1] Legwen-Phal (Patrick). « Place de l’astrologie entre les sciences de l’objet et les disciplines du sujet ». Site web de l’Astrologie moderne (https://www.astrologie-moderne.eu)
[2] Jean-Pierre Nicola, né en 1929 est la fondateur de l’Astrologie conditionaliste. Ses recherches en cosmogonie et sa grande connaissance des sciences de notre temps lui a permis de révolutionner et moderniser de l’intérieur l’astrologie traditionnelle par tout un travail de reconstruction conceptuelle sur des bases rationnelles, réalistes, naturelles et conditionnelles (modèle R.E.T.®, zodiaque photopériodique et réfelxologique, le S.O.R.I.).
[3] BENOIST (Luc), Que Sais-Je ? N°1031
[4] Legwen-Phal (Patrick) in « Place de l’astrologie entre les sciences de l’objet et les disciplines du sujet ».
[5] Ibid.
[6] Il faut entendre par signaux concrets, toutes informations d’ordre physique : variations d’énergie, variations de pression osmotique au niveau cellulaire par exemple, variations de température, d’humidité, de tension électrique, etc. Selon le conditionalisme et la pensée Jungienne ces signaux concrets sont à l’origine de notre symbolisation du monde qui serait « le premier reflet humain de cet ordre perçu et vécu avant d’être reformulé en signaux abstraits (mots et symboles) ».