Septembre, c’est la rentrée scolaire mais c’est aussi la rentrée des médias. D’ailleurs maintenant, depuis Internet, les médias n’attendent plus la rentrée et ils sont en effervescence 24h/24, de janvier à décembre. Une opération marketing ou une intervention dans les médias est un moment à ne pas manquer pour les entreprises pour faire une bonne impression. Influencer la réputation et augmenter la plus-value de son entreprise par le biais de la presse écrite, télé, radio ou internet mais aussi pendant des conférences publiques sont tout à fait possible. Des entreprises se chargent d’analyser la presse en général et aident les sociétés à mieux se positionner et communiquer via les médias.
Décrypter les médias
- Comment interpréter les informations?
- Quels supports utiliser?
- Comment classer et décoder les informations?
Analyser la presse comporte de nombreux aspects. Il est indispensable:
- d’avoir des connaissances journalistiques,
- de savoir mesurer les différences entre les divers types de médias,
- et de décrypter l’influence à court et long terme d’un texte ou d’un discours selon le support où il parait.
- reconnaître l’effet web qui va du buzz à la vidéo virale.
Pour cela, des systèmes tels que l’outil d’évaluation mesure-d permet d’évaluer l’information et ses retombées de façon presque mathématique afin de continuer dans la voie ou redresser le cap dans le bon sens.
Evaluer les informations
L’analyse de presse permet de prendre du recul face aux médias afin de pouvoir avoir une vue d’ensemble et d’évaluer les informations à leur juste valeur. Pour être un bon analyste de presse et impulser la bonne décision à son client, il faut:
- savoir lire entre les lignes,
- ne pas s’arrêter à la première impression,
- avoir une vision globale pour mieux analyser,
- anticiper les réactions,
- pouvoir rebondir en conséquence, avec justesse.
Aider à la communication
Chaque mot a sa définition, sa valeur et son importance. Une même idée relatée de deux façons différentes n’a pas le même impact. Une erreur de langage peut avoir des conséquences négatives. S’exprimer devant des journalistes, maîtriser les informations tout en répondant à des questions n’est pas inné, cela s’apprend.
L’expérience des médias permet à notre entreprise d’analyse de presse de proposer un service de formation à la communication.