Le métier de poseur d’enduit demande des connaissances techniques qui s’acquièrent après une formation de deux ans et un apprentissage sur le terrain avec une entreprise du bâtiment. C’est un travail varié et intéressant qui offrent de nombreux débouchés dans toutes les régions du Québec.
Une formation en deux temps
Tout d’abord, il faut obtenir son DEP (Diplôme d’Etudes Professionnelles) en plâtrage après 8 mois (810 heures) d’études.
Plusieurs écoles proposent cette formation au Québec : les Centres de Formation Professionnelle Vison 20-20 à Victoriaville, à Jonquière, de l’Ouatouais à Hull et l’EMOICQ au Québec.
Ensuite, pour avoir le certificat d’apprenti, une période de 6.000 heures d’apprentissage au total sur trois ans est nécessaire. Cette expérience s’acquiert en travaillant dans une entreprise de pose d’enduits acryliques comme il en existe de nombreux au Québec
Avant d’exercer le métier de poseur d’enduit, une formation complète, tant au niveau théorique que pratique, est donc nécessaire.
Un métier du bâtiment valorisant
Les missions d’un poseur d’enduit sont multiples. Elles consistent principalement à :
- préparer les surfaces à travailler,
- mélanger du plâtre,
- savoir appliquer des enduits et manier des outils spécialisés (truelles, brosses, taloches, pistolets),
- poser des finitions telles que des moulures ou des corniches,
- mettre en place des matériaux insonorisants, des matériaux spécifiques…
Le travail peut se faire aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur d’un bâtiment, à terre comme en hauteur.
Ce métier demande une bonne condition physique, de ne pas avoir le vertige, d’être minutieux et d’avoir des connaissances techniques pointues.
Les perspectives d’avenir…
Que ce soit dans le neuf ou dans la rénovation ancienne, le métier de poseur d’enduit est un poste essentiel dans la filière du bâtiment. Les perspectives de travail sont donc plutôt favorables et s’intègrent aux autres corps des métiers du BTP. Les secteurs où la demande est plus forte sont le commerce et les institutions, vient ensuite le résidentiel.
Des postes de salariés sont disponibles dans des entreprises privées de plâtrage, de construction, de rénovation mais aussi dans l’administration. On peut également choisir de créer sa société pour travailler à son propre compte.