Le coworking est un nouveau concept de travail qui le vent en poupe! Voici pourquoi?
De plus en plus de travailleurs indépendants, de créateurs de petites entreprises mais aussi des étudiants ou des salariés à temps partiel ont la volonté de se regrouper et d’échanger, dans un « esprit bureau ». En effet, travailler seul chez soi isole et a un effet sclérosant, et l’isolement ne permet de faire germer de nouvelles idées.
Pour booster les idées innovantes, les espaces coworking sont nés au québec et se multiplient à Montréal
Quels sont les objectifs des créateurs de coworking?
Les créateurs des espaces de travail collectif veulent recréer les conditions de travail de bureau mais « version entrepreneur ». Le système coworking est un concept qui va plus loin qu’une simple location de bureaux ou de matériels.
Des solutions clé en main sont proposées:
- une assistance personnalisée,
- des formations,
- des salles de réunion pour séminaires,
- un accompagnement juridique et comptable,
- des contacts professionnels et des échanges entre pro,
- mais aussi une terrasse conviviale, un bar lounge,
- des ententes avec l’environnement immédiat comme une salle de sport, ou un café
Le tout dans un cadre convivial et agréable, propice à la communication et à l’initiative personnelle. Les aménagements des bureaux sont standing et modernes.
Les espaces de coworking s’appuient sur des équipes d’animation. Pour séduire les coworkers, il est primordial de proposer des services complets et d’être disponibles et à l’écoute des utilisateurs.
Un tremplin vers d’autres projets
La différence entre un espace bureau partagés et un un office dans une entreprise traditionnelle est la liberté d’organisation de son temps de travail et son autonomie. Les compétences complémentaires se rencontrent et les organisateurs proposent des prestations, des événements, des formations…
Mais pour créer une entreprise de coworking, le financement est souvent le problème majeur. Les investissements sont nombreux, non seulement dans les locaux mais aussi pour le matériel.
Monter une affaire de bureaux requiert souvent des financements de plusieurs associés, dans un esprit déjà collaboratif et de partage.