La location d’appartements de vacances a le vent en poupe aujourd’hui! C’est le compromis idéal entre les hôtels trop chers et le camping peu confortable, et cette solution convient autant à de jeunes étudiants qu’aux familles. Ainsi le métier de loueur d’appartements de vacances attire de plus en plus de candidats dans le domaine de l’immobilier.
Les destinations sont variées et les vacanciers sont de plus en plus exigeants. Pour répondre aux exigences du marché, il faut donc en face des professionnels de locations saisonnières performants et expérimentés, tant au niveau commercial que juridique.
S’appuyer sur une bonne formation
Le métier de loueur de locations de vacances regroupe tellement de tâches diverses qu’il est préférable avoir une bonne formation dans le secteur de l’immobilier. Un cursus comprenant l’apprentissage des techniques de gestion immobilière est un plus pour devenir un bon coordonnateur de locations d’appartements.
Outre des qualités de communication et de réactivité, il faut aussi être aussi:
- un bon négociateur,
- connaître la gestion des ressources humaines pour administrer du personnel,
- maîtriser son budget,
- gérer la comptabilité,
- être à l’aise avec l’administratif et le droit immobilier,
- avoir un bon sens commercial
Etre polyvalent
Un bon professionnel en gestion de locations de vacances doit connaître tous les aspects du métier et savoir maitriser les outils pour l’y aider. Il est amené à rencontrer la clientèle mais aussi:
- les propriétaires,
- les syndics de copropriétés et condoms,
- les professionnels du bâtiment,
- l’entretien ménager,
- la sécurité,
- les assurances
- les juristes-avocats immobiliers…
L’utilisation et la maîtrise de l’informatique sont indispensables dans ce métier. Aujourd’hui, beaucoup de clients utilisent internet pour trouver leur location de vacances.
De nombreux sites se sont spécialisés à ce type d’activité comme par exemple antilleslocation.com. C’est une référence sérieuse et reconnue en matière de locations dans les destinations les plus magnifiques îles (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin..). Leur site offre une présentation conviviale, de belles photos et des annonces soignées qui font la différence face à une concurrence parfois féroce.
Connaître les bases juridiques
La règlementation en matière de location immobilière est très pointue, c’est pourquoi un loueur de biens de vacances doit avoir quelques connaissances juridiques en la matière comme:
- établir un contrat de location en règle,
- connaître la réglementation immobilière saisonnière,
- déchiffrer un contrat d’assurance, etc…