traiteur métier de bouche

À mi-chemin entre la restauration et l’alimentation, le métier de traiteur occupe une place de choix. C’est un métier qui se répartit en différentes spécialités telles que celui de  organisateur de banquet ou celui de charcutier traiteur. La profession est donc passionnante et est de plus en plus répandue aujourd’hui. Mais en quoi consiste réellement ce métier et quelles sont les qualifications à avoir pour l’exercer ?

Traiteur à Montréal

Présentation et activités principales d’un traiteur

C’est un professionnel des métiers de l’alimentation et plus précisément un restaurateur vendant des mets préparés par lui-même et dont il a la charge la livraison.

Au nombre des ses activités, certaines sont primordiales pour le bon déroulement du travail.

Il faut retenir dans un premier temps l’évaluation des besoins de la clientèle ; ce qui permettra de proposer un devis fiable. Par ailleurs, toutes les règles de sécurité et d’hygiène doivent être strictement respectées pendant la production culinaire.

L’établissement de relations solides avec les fournisseurs est également essentiel. Par ailleurs, si le traiteur en a la possibilité, il peut proposer à sa clientèle des services annexes comme la prise en charge de la logistique ou la location de salle et de mobilier par exemple.

Comment devient-on traiteur ?

Pour exercer la profession de traiteur, il faut pouvoir combiner à la fois le savoir-faire d’un poissonnier, d’un boucher, d’un charcutier, d’un cuisinier, etc. Débuter par un DEP option charcutier traiteur est l’idéal pour apprendre le métier.

Cela vous permettra de connaitre les règles de base. En deux ans, vous en aurez fini et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez passer un DEP en alimentation spécialisation traiteur qui dure également deux ans. Avec ce diplôme, vous êtes déjà en mesure de fonder votre propre entreprise sous votre propre toit ou d’occuper un poste de responsabilité dans une société du secteur.

Des études supérieures sont aussi disponibles dans la profession et elles vous permettront d’avoir les qualifications nécessaires pour l’organisation complète des banquets. Tous ces diplômes concourent à parfaire le traiteur dans son domaine d’activité et lui laissent un large éventail de choix.

En effet, les débouchés sont multiples et le traiteur peut intégrer la restauration, les laboratoires, l’hôtellerie ou le catering.

Même si la qualification du traiteur est la clé de gage de sa réussite, il est primordial que ce dernier ajoute à ses réalisations, une touche personnelle qui le différenciera de ses concurrents. Le design est en effet essentiel afin d’attirer le client et lui faire apprécier le mets avant même qu’il ne le goûte. Le tout présenté sur des tables magnifique dans une salle au parquet sablé et cirés de neuf

Qualifications requises pour exercer la profession de traiteur

Contrairement à certaines professions, le métier de traiteur ne s’effectue pas à la chaîne même si la main-d’œuvre employée est importante. C’est pour cette raison que le traiteur doit pouvoir diriger son équipe comme il se doit.

Le sens de l’esthétisme et un esprit ouvert doivent être également présent chez le traiteur, tout ceci, ajouté à ses compétences culinaires bien entendu. Chaque service offert doit être de qualité et pour cela, le traiteur doit prendre le temps de comprendre ce que désire le client afin de lui offrir exactement ce qu’il désire.

Des compétences en marketing, en comptabilité et gestion et en logistique ne seront pas de trop si le traiteur souhaite rentabiliser et pérenniser son activité.

La passion du métier reste la qualification la plus importante. Cela lui permettra d’améliorer la qualité de ses prestations et d’innover si besoin il y a.

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel