La thermographie infrarouge à portée de tous

La thermographie infrarouge permet d’obtenir une image thermique d’un endroit donné. C’est une des technologies utilisées par les experts en calfeutrage dans le but de détecter les déperditions de chaleur, d’air et les fuites d’isolation d’un bâtiment. Cette analyse se traduit via des graphiques ou ondes colorés qui apparaissent sur un écran. Grace à ces couleurs, il est possible d’évaluer et diagnostiquer les anomalies d’une construction ou d’une habitation.

thermographie infrarouge

Au moyen de la thermographie, le professionnel du calfeutrage peut proposer des solutions efficaces et précises pour protéger et étanchéifier les points d’entrée d’air ou d’humidité (fenêtre, porte, maçonnerie, toiture…). La thermographie est une valeur sure pour assainir votre habitation et faire des économies sur votre consommation énergétique : moins de chauffage = moins de dépense.

Aujourd’hui, ce système high-tech n’est plus réservé qu’aux professionnels. La thermographie via l’application FLIR ONE™ peut être aussi utilisée par les particuliers, sur les téléphones portables ou les tablettes. Vous pouvez à votre tour diagnostiquer et évaluer l’efficacité thermique de votre habitation et environnement :

  • mesurer la qualité de l’air ambiant;
  • identifier la présence d’humidité, de moisissure, d’infiltration d’air;
  • détecter les points froids et chauds de vos pièces (qualité de l’isolation thermique);
  • mesurer les défauts de construction;
  • détecter la présence d’insectes;
  • prévoir la météo;
  • détecter un animal dans la nuit

C’est une application amusante et utile qui permet de détecter les matériaux, l’air, les objets, les animaux, les personnes… On vous explique tout ci-dessous…

Avec FLIR ONE™, testez la thermographie chez vous

Créée en 1978, la société FLIR Systems est un leader dans l’industrie d’imagerie thermique par infrarouge. Elle a mis au point la caméra FLIR ONE, un système de thermographie à usage personnel, performant et facile d’utilisation. Le système FLIR ONE associé à la technologie MSX, permet de capturer une image nette avec un niveau de détail élevé.

Ce petit appareil intelligent se branche sur le port Lightning ou micro USB de votre appareil portable ou tablette. Avec cet appareil connecté pour Android, vous verrez ce que vous ne pourrez jamais voir à l’œil nu : le spectre électromagnétique (énergie thermique). Concrètement, la chaleur se transforme en graphique et se colore sous vos yeux.

Prévoir la météo et la qualité de l’air

La technologie va encore plus loin avec la connexion Netatmo. Cette application capte les températures, la qualité de l’air et la retranscrit sur une courbe sur votre apple ou Android. C’est à vous de paramétrer les données et les informations que vous souhaitez obtenir. Pour fonctionner, cet appareil est constitué de deux tubes en alu : un pour l’extérieur et un pour l’intérieur de l’habitation. Les résultats apparaissent en temps réel.

Formation nécessaire pour l’utilisation de la caméra thermographique

Pour maximiser l’efficacité du programme d’inspection de thermographie, il est essentiel que les thermographistes soient formés et disposent des compétences requises pour manier la caméra. Des techniciens offrent aux entreprises un retour sur investissement rapide et permettent d’éviter des erreurs courantes dues au manque de formation.

On peut par exemple savoir :

  • à quel moment l’air est meilleur à respirer
  • si la pollution est plus forte à certaines heures de la journée
  • le taux de dioxyde de carbone de votre environnement
  • le pourcentage d’humidité….

Vous pourrez ainsi à quel moment il est préférable d’aérer vos pièces en minimisant l’entrée de pollution, faire un footing sans vous intoxiquer au CO2, prévoir la météo pour un pique-nique dans un jardin…

thermographie caméra infrarouge

Et très ludique, la caméra thermique peut faire apparaître la forme d’un animal qui se promène autour de votre maison en pleine nuit.

Bien que performante, l’application de cette technologie reste limitée. Pour un diagnostic professionnel de votre habitation, il est recommandé de faire appel à des experts certifiés en inspection de thermographie.

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel