Tailleur d’engrenages

Découvrez en quoi consiste le métier de tailleur d'engrenages et comment il est possible d'y parvenir.Le métier de tailleur ou tailleuse d’engrenages, présents dans de nombreuses industries ou entreprises, requiert de nombreuses compétences et les postes disponibles dans le secteur sont nombreux. Aéronautique, industriel, automobile sont quelques-uns des secteurs d’industries requérant des experts pour l’usinage des pièces de précision.

Découvrez les spécificités du métier ainsi que les informations utiles à connaître pour devenir un tailleur ou une tailleuse d’engrenages.

Secteurs et compétences du tailleur d’engrenages

Les secteurs et tâches

Le métier de tailleur ou tailleuse d’engrenages peut être exercé dans plusieurs industries, telles que l’aéronautique, l’automobile, l’industrie lourde, mais également dans le secteur de l’horlogerie de précision.

Il existe de nombreux postes et les tâches peuvent être différentes selon les spécialisations détenues. Conception numérique des pièces, assemblage, maintenance des équipements sont autant de possibilités offertes par le secteur. C’est également le cas pour ce qui est du type d’équipements utilisés pour la conception des engrenages (conventionnels, numériques, etc.), les procédés de fabrication (fraisage, tournage, etc.) ou encore le type de produits fabriqués.

Compétences

Le métier de tailleur ou tailleuse d’engrenages requiert diverses compétences et aptitudes. Évidemment, être manuel et avoir le sens du détail est souhaité pour concevoir, assembler ou entretenir des pièces usinées. La fabrication d’engrenages sur mesures en particulier demande beaucoup de précisions et de minutie, car ce sont ces pièces qui transmettent le mouvement d’une pièce motrice au reste des éléments. Il est donc important que celles-ci soient parfaitement taillées pour assurer le bon fonctionnement des équipements.

Des connaissances en mécaniques peuvent également être requises suivant le secteur d’activité choisi. C’est le cas notamment de l’industrie lourde, de l’industrie automobile ou encore des entreprises assurant l’entretien des machines industrielles.

Au-delà de ces compétences, un tailleur ou une tailleuse d’engrenages doit être a l’aise avec les machines, tant celles qui vont l’accompagner dans le processus d’usinage que les équipements ou produits pour lesquels il faudra assurer la maintenance.

Ces compétences se rapprochent de celles du fabricant mécanique.

Formation pour devenir fabricant d’engrenage

Il n’y a pas d’étude spécifique pour apprendre la fabrication d’engrenage. Cependant, il est souvent conseillé, pour exercer ce métier, de suivre un baccalauréat en Génie mécanique.

Pour les plus passionnés d’entre vous, il est possible de trouver un mentor qui pourra vous apprendre le métier à vos heures perdues ou en parallèle d’une autre profession. Rien de mieux que d’apprendre la mécanique, en la pratiquant le plus tôt possible. Une autre solution qui peut vous permettre de faire carrière dans ce domaine est de travailler dans une usine de fabrication d’engrenage et apprendre directement auprès de professionnels expérimentés.

Devenir tailleur d’engrenages

Devenir tailleur ou tailleuse d’engrenages est un métier complet destiné aux personnes manuelles et dotées d’un sens de la précision. Que vous souhaitiez travailler à la conception des pièces, à l’assemblage ou encore à la maintenance de celles-ci, il existe de nombreuses entreprises ou secteurs d’industries en demande de travailleurs qualifiés. Vous serez peut-être l’un des prochains à intégrer ce secteur professionnel.