Médecin esthétique, spécialiste non-chirurgien

Un médecin esthétique consacre principalement ses efforts aux traitements non invasifs, ou minimalement invasifs, qui visent à rajeunir et embellir la peau. Ce métier se différencie donc de celui du chirurgien esthétique.

Médecin esthétique, spécialiste non-chirurgien

Qu’est-ce que la médecine esthétique ?

Cette profession consiste, selon le Collège des Médecins du Québec, en : tout acte médical non chirurgical, réalisé à l’aide de tout instrument, substance chimique, produit injectable ou dispositif utilisant toute forme d’énergie, et visant principalement à modifier l’apparence corporelle d’un patient à des fins esthétiques, à l’exclusion de tout but thérapeutique ou reconstructeur.

Comment exercer ce métier ?

Toute personne souhaitant acquérir le titre de médecin esthétique, spécialiste non-chirurgien, doit passer par certaines formations particulières. Pour un diplômé en médecine familiale, ce sera à la suite de sa résidence.

Des programmes spécialisés peuvent être proposés par les entreprises qui fournissent les produits injectables ou qui vendent des appareils laser. En effet, certaines d’entre elles offrent des formations sur mesure aux médecins intéressés.

Enfin, vous pouvez suivre une formation lors de congrès spécialisés (surtout nationaux et internationaux) ou lors d’un procédé de transmission de connaissance auprès d’un médecin qualifié, exerçant la médecine esthétique.

L’encadrement professionnel

Comme toutes professions du secteur médical, les médecins esthétiques doivent se conformer à de nombreuses normes pour pouvoir exercer au Québec. Celles-ci incluent plusieurs caractéristiques incontournables telles que la connaissance et le respect du code de déontologie, la responsabilité des effets et du cabinet, l’obtention du consentement ou encore la responsabilité du contenu des ordonnances.

Différents types de traitements

La médecine esthétique a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années, notamment avec l’arrivée de nouvelles techniques non chirurgicales permettant de retoucher l’apparence physique des patients. Parmi celles-ci, nous retrouvons des pratiques courantes telles que :

L’injection de toxine botulique de type A

Communément appelées injections de « BOTOX », elles représentent la procédure non chirurgicale la plus populaire en Amérique du Nord. C’est un procédé visant à détendre et relaxer les muscles responsables des rides, ridules et sillons. Le résultat de ce traitement contre les rides est une peau plus lisse, plus tendue et sans rides apparentes.

L’injection de plasma riche en plaquettes

Les injections de plasma riche en plaquettes ont pour objectif d’activer les mécanismes de guérison naturelle. Le plasma riche en plaquettes permet l’utilisation des facteurs de croissance sanguins afin d’augmenter la prolifération des cellules. Ce processus a pour but de stimuler la synthèse de collagène et réparer la peau endommagée. Cette technologie est couramment utilisée à des fins de traitements orthopédiques, suite à des blessures musculo-squelettiques.

Les traitements laser

Il s’agit d’un traitement pour améliorer la texture de l’épiderme, pour une peau d’apparence plus lisse et plus claire. La chaleur dégagée par le laser stimule le collagène et favorise le renouvellement cellulaire. Comme son nom l’indique, ce traitement fera peler les couches épidermiques quelques jours après la procédure pour laisser place aux bénéfices.

La micro dermabrasion

La micro dermabrasion est une pratique visant à traiter les couches de cellules endommagées et mortes, dans le but que la nouvelle peau se régénère pour bénéficier d’un éclat instantané. Elle consiste en un traitement non invasif utilisant un jet de cristaux qui cible de minces couches de cellules mortes ou endommagées pour ensuite permettre à la peau de s’illuminer.

Un médecin « cosmétique » en bref

Les médecins esthétiques sont donc des spécialistes fascinés par les approches qui permettent aux femmes et aux hommes de conserver leur beauté et jeunesse.

Ils suivent constamment des formations, séminaires et ateliers dans le domaine de l’esthétique médical et de la cosmétologie, afin de rester au courant des nombreuses innovations qui caractérisent cette discipline.