Fumigateurs, spécialiste du contrôle de la vermine

Les fumigateurs et les préposés au contrôle de la vermine inspectent l’intérieur et l’extérieur des immeubles afin de déceler les infestations de vermine.

Il sont agréés pour vaporiser des produits chimiques qui vont éliminer les insectes, les rongeurs et autres vermines .

En vertu de la Loi sur les pesticides, un certificat des utilisateurs de pesticides qui travaillent dans l’extermination  voir le  Règlement sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides.

fumigation punaises de lit

Formation nécessaire :

Généralement, la formation est donnée par l’employeur.

Mais ceux ayant complété une année d’études collégiales dans un programme approprié (ex : techniques du milieu naturel ou techniques de bioécologie ou environnement, hygiène et sécurité au travail) seront mieux préparés à cette filière. Ils travaillent en etroitement avec les entomologistes.

Formation à la manipulation des pesticides

Utilisation des pesticides  pour leur application par fumigation est proposée entre autre par la SOFAD.

Spécialisation sur un seul insecte

Le métier de fumigateurs et préposé au contrôle de la vermine  se spécialise parfois sur la seule punaise de lits.

Le phénomène de l’infestation des Cimex lectarius à tellement pris d’ampleur ces 10 dernières années que certains professionnels de l’extermination se sont spécialisés dans leur éradication. L’auteur de cet article rapelle les conseils de base qu’il prodigue à ses client victimes ‘infestation.

La punaise de lit

La punaise de lit ou puce de lit est un insecte qui sévit principalement la nuit. Ce nuisible représente un véritable cauchemar puisqu’il mord et suce le sang de ses victimes, lorsque celles-ci rejoignent le lit, soucieuses de profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Elle porte l’appellation scientifique de cimex lecularius. Cet insecte rampant se reconnaît à sa forme aplatie et à sa couleur brune. Cette petite bestiole longue de 6 à 8 millimètres s’incruste n’importe où, surtout dans la chambre à coucher et dans le lit. Elle reste cachée durant la journée et sévit la nuit.

Tout le monde peut être victime de la punaise de lit. On peut notamment «l’attraper» en côtoyant des personnes qui sont déjà infestées, dans les cohues des transports en commun ou dans les hôtels même les plus luxueux par exemple. Après le premier contact, il suffit de quelques semaines à peine pour que l’insecte se multiplie de façon exponentielle.

Reproduction de cette puce de lit

Une punaise de lit passe par le stade de l’œuf puis devient une larve avant d’atteindre le stade adulte (le cycle jusqu’à l’âge adulte dure seulement trois à quatre semaines). Elle peut vivre entre 6 et 12 mois environ. Chaque femelle peut pondre près de 200 œufs tout au long de sa vie. Elle en produit deux à quatre quotidiennement. Ces œufs sont déposés partout dans la maison, dans les plus petites fêlures du plancher ou d’un meuble.

La punaise de lit: un véritable fléau

La punaise est un vrai nuisible dont il faut se méfier. Même si elle ne véhicule pas de maladie, sa piqûre est désagréable. Elle ne se contente pas de mordre, elle aspire également le sang. C’est un vampire !

 

Les piqûres sont à l’origine de boutons étendues, de cloques voire d’œdèmes. Et les démangeaisons sont tout simplement insupportables: un véritable cauchemar

Face aux effets négatifs de la punaise de lit, la prévention est de mise. A la moindre suspicion, il est préférable d’entreprendre un traitement adapté. Pour éradiquer les punaises de lit, un fumigateur ou professionnel de la gestion parasitaire spécialisé est le seul salut!

un article de R.Lessart exterminateur sur la Rive Nord

Métiers en relation avec la désinsectisation