Formateur en bourse, un métier d’expert

L’investissement en bourse est en plein essor et ce marché à fort potentiel intéresse de plus en plus de particuliers. Mais on ne se lance pas dans la bourse les yeux fermés car ces investissements demandent de réelles connaissances. Il existe donc une forte demande de formation dans ce domaine et le métier de formateur en bourse possède un réel avenir. Avant de se lancer dans le coaching boursier, il faut se poser les bonnes questions et suivre une bonne formation.

cours de bourse 101

Les acquis techniques indispensables

Se lancer dans la formation ne se fait pas du jour au lendemain, il est essentiel de posséder des bases solides pour pouvoir prétendre enseigner cette spécialité financière. Bien qu’aucun diplôme ne soit nécessaire pour devenir formateur en bourse, le passage dans une université québécoise ou dans une école privée permet d’obtenir un certificat de formateur qui est un véritable plus.

L’activité de coach en bourse comprend l’étude des cours des actions, une approche économique, une connaissance des entreprises, un apprentissage de la gestion et bien entendu des méthodes d’enseignement. C’est un métier qui offre de nombreux débouchés, dans des organismes de formation en tant que salarié ou en tant qu’indépendant. Dans ce dernier cas, comme pour toutes entreprises, une partie du temps devra être consacrée à l’administratif et au démarchage commercial notamment avec les interfaces internet. Le monde de la bourse est fluctuant, les acquis du formateur doivent donc toujours être remis à jour, il est important de se tenir informé des évolutions du métier.

Les qualités pour être un bon formateur boursier

Etre formateur, c’est avant tout transmettre des connaissances avec passion. Outre la connaissance du secteur financier, certaines qualités humaines sont nécessaires pour exercer ce métier comme :

  • la pédagogie,
  • la psychologie,
  • la communication,
  • l’écoute,
  • la patience…

La capacité de s’adapter aux situations est également essentielle car un formateur va devoir animer des cours de bourse avec des particuliers mais aussi des séances avec des groupes, des salariés, des cadres. Les formations s’adressent à des novices comme des professionnels qui cherchent à s’améliorer soit en direct dans une salle ou encore à distance via internet (skype). C’est un métier qui demande une implication personnelle car il ne s’agit pas de lire ses notes, il faut aussi (surtout) pouvoir apporter de l’aide individuelle.

Formateur en bourse est une profession d’avenir qui apporte beaucoup de satisfaction sur le plan personnel et des gains fructueux sur le plan financier, lorsque l’on est bien coaché.

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel