Développeur de logiciels personnalisés

Aujourd’hui, l’informatique est dans toutes les entreprises et les institutions. Les logiciels standards que l’on trouve dans le commerce ne sont pas toujours adaptés aux besoins de l’entreprise. De plus en plus de professionnels souhaitent utiliser des logiciels personnalisés à leurs besoins. C’est là qu’intervient le développeur de logiciels et le gestionnaire de bases de données. Leur rôles consistent à apporter une solution sur mesure au client.

Le métier de développeur et éditeur de logiciel sur mesure est incontournable, indispensable et passionnant, c’est une voie qui a de l’avenir.

programmeur logciels

Les bases pour développer des logiciels

Rares sont les autodidactes qui réussissent dans ce métier. Il faut avoir des bases solides et une bonne formation pour développer des logiciels sur mesure. Plusieurs parcours sont possibles pour y arriver.

On commence généralement par un Baccalauréat spécialisé dans l’informatique.

  • Sciences informatiques,
  • génie informatique,
  • génie logiciel…
  • ou toute autre formation équivalente.

Un diplôme d’études collégiales (DEC) en informatique est également une bonne filière. C’est une formation sur trois ans. Il est possible ensuite d’exercer en tant que programmeur-analyste. On peut également pousser plus loin la formation et devenir ingénieur informatique.

Stages en entreprise et examens assurent un haut niveau de compétence dans le domaine.

Les fonctions et les missions des développeurs

Le développeur de logiciels a pour mission de concevoir, développer et entretenir des logiciels. Son travail consiste à prendre en compte la demande du client. Il établit un cahier des charges reprenant les besoins poste par poste.

A partir de là, l’informaticien conçoit des solutions techniques et crée des modèle de logiciel uniques. On parle de développement informatique.

L’informaticien programme le logiciel en écrivant des lignes de code et procède ensuite aux essais. Le développeur crée aussi la documentation technique pour le client et peut être amené à mettre en place une formation informatique pour les utilisateurs.

Il est chargé du suivi et de la maintenance des logiciels.

Les aptitudes

Il faut avoir de très bonnes connaissances techniques et des aptitudes en mathématiques et sciences. Le domaine évoluant sans cesse, le développeur de logiciels s’intéresse et se forme de continu. La curiosité pour les nouvelles technologies est indispensable.

Des domaines comme le web, HTML, CSS, Javascript, DOM, SQL. doivent être totalement maîtrisés.

Un bon développeur présente à la fois un grand sens logique et beaucoup de créativité. Il doit aimer analyser, résoudre les problèmes et inventer des solutions. Mais son imagination doit toujours se limiter à contenter les besoins du client. Le développeur informaticien reste réaliste et pragmatique.

Les qualités

Certaines qualités humaines sont indispensables pour faire un bon développeur de logiciels. Il faut faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative. De bonnes capacités d’écoute et de communication sont essentielles pour les relations avec le client. Il aura parfois à travailler avec des collègues, d’autres intervenants ou des utilisateurs. C’est un métier où le sens du relationnel est important.

La mise au point d’un logiciel demande aussi minutie, rigueur et sens de l’organisation. Il faut être capable de respecter les échéances et savoir gérer le stress. Un nouveau logiciel représente souvent un coût important et une solution attendue par le client. C’est un métier qui demande donc un grand sens des responsabilités.

Les débouchés dans le secteur informatique

Les débouchés sont multiples, ce qui en fait un métier très intéressant. Les besoins sont importants qu’il s’agisse des entreprises privées ou des établissements publics. Il est également possible de se développer à son compte. Autre point important : c’est un métier qui permet le télétravail ou une activité à domicile.

Les employeurs sont généralement des entreprises informatiques, des fournisseurs de services… Il est possible de travailler dans un tout autre secteur qui gère un service informatique.

Le public recherche également des développeurs, dans l’armée, la défense, la recherche et développement…

Les besoins en logiciels augmentent sans cesse, c’est donc un métier avec de bonnes perspectives.

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel