Concierge d’immeubles locatifs

On ne se cachera pas que le métier de concierge n’est pas celui où les jeunes se dirigeront en premier lieu lorsqu’ils réalisent leur choix de carrière. Dans la vie, pourtant, il existe des emplois nettement moins intéressants!

Aujourd’hui, faisons un tour d’ensemble de ce à quoi peut ressembler la vie d’un concierge d’immeubles locatifs, qui serait considéré par Emploi-Québec comme une des professions les plus en demande à l’heure actuelle.

concierge d immeuble

Les qualifications demandées pour être embauché

Bien entendu, lorsque vous rechercherez un emploi, il sera pour vous nettement plus difficile de vous placer si vous n’avez pas au préalable une certaine expérience de l’industrie.

Pour compenser cette lacune, plusieurs futurs concierges d’immeubles vont chercher un DEP en entretien général d’immeubles afin de compenser.

Outre ce cours, il est fortement recommandé d’avoir des compétences de bases en plomberie, en peinture, en menuiserie ainsi qu’en électricité. Enfin,

Les types d’employeurs qui embauchent

Le mieux pour un concierge d’immeuble, au niveau de la sécurité d’emploi, peut être de travailler au sein d’une grande entreprise de gestion immobilière.

Les gens de SaGa Realties, par exemple, emploient un bon nombre de concierges dans leurs condos à Montréal puisqu’ils doivent gérer approximativement 60 édifices à travers le Québec.

En allant travailler pour des propriétaires indépendants, vous aurez sans doute à naviguer entre plusieurs employeurs simultanés si vous souhaitez avoir suffisamment d’heures pour vivre un niveau de vie décemment. Un petit immeuble, par exemple, ne suffira pas à vous occuper toute la semaine.

Notons que de plus en plus, les propriétaires sous-traitent leur entretien ménager à des firmes indépendantes. Vous pourriez donc devenir un concierge sur appel pour le compte de ces firmes.

Les tâches d’un concierge d’immeubles

Le nettoyage de l’immeuble est sans aucun doute la tâche la plus commune qui nous vient en tête : ce n’est toutefois que la pointe de l’iceberg.

Vous aurez besoin de vider les poubelles des aires communes de façon ponctuelle, de tondre le gazon ou de déneiger les aires communes, de prendre soin des arbres/plantes/fleurs et autres végétaux qui feraient partie de l’aménagement paysager… et ce n’est évidemment que le début.

Vous pourriez devoir faire l’entretien du chauffage et de la ventilation, réparer les problèmes de plomberie, réparer différents bris mineurs au sein des édifices et beaucoup plus encore.

Tout dépendra de l’ambition des propriétaires : alors que certaines veulent offrir ce qu’il y a de mieux à leurs locataires, d’autres se limiteront absolument au strict minimum.

Les professions connexes

Bien entendu, vous vous douterez qu’en ayant une expertise en conciergerie d’immeubles, il vous sera possible de travailler pour une multitude d’autres projets similaires.

Les immeubles à bureaux, par exemple, ont également besoin de services de conciergerie. Vous pourriez également travailler dans les milieux industriels ou au sein d’établissements de loisirs, par exemple.

En conclusion, que vous décidiez de travail pour une agence de logements à louer ou pour une usine de portes et fenêtres, les conditions de travail ne sont pas toujours faciles dans le monde de la conciergerie.

Cet emploi est physique et ce n’est pas l’industrie offrant la meilleure stabilité qui soit. Si l’industrie vous attire, toutefois, lancez-vous à tête baissée!

articles connexes

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel