Une carrière de sexologue

Pour le métier de sexologue nous avons choisi de publier le témoignage de Mme Nicole Audette, éminente psychothérapeute sexologue  à Montréal . Voici donc, avec ses mots une présentation de sa longue carrière.

Il y a de cela plus de 30 ans. Je nourrissais un grand rêve, celui de retourner aux études. Après avoir été maman trois fois, un autre grand rêve, celui-là accompli, et que mes enfants soient tous à l’école, le temps était venu pour moi de réaliser mon rêve d’études. Mais je ne savais pas encore la forme qu’il allait prendre.

spécialiste éjaculation précoce

Une rencontre décisive avec un psychologue, sexologue

Par bonheur, j’ai fait la connaissance du Dr Jean-Yves Desjardins qui avait jeté, avec le Dr Claude Crépault, PhD, criminologue, les bases du Département de sexologie à l’Université du Québec à Montréal, nouvellement ouvert en 1968.

C’était donc clair pour moi que c’est dans cette direction que je voulais aller. Je ne l’ai jamais regretté. En fait, la sexologie a été une passion pour moi et l’est toujours après toutes ces années d’études, de formations continues et de pratique. J’ai d’ailleurs eu le plaisir et le privilège d’animer avec le Dr Desjardins, des ateliers de formation en approche « sexocorporelle », approche qu’il a développée et répandue jusqu’en Europe et dont je suis « formatrice accréditée ». Nous avions aussi co-animé des conférences « Vivre en Amour » s’adressant aux individus et aux couples. Ces ateliers se donnent toujours au Québec et en Europe.

La fameuse approche « sexocorporelle » du Dr Jean-Yves Desjardins, PhD,

 Au cours de ma pratique, je me suis spécialisée en approche sexocorporelle parce qu’elle tient compte, lors de l’évaluation sexologique, de ce que vit une personne tant dans son corps, dans ses émotions, que dans sa manière de penser. Elle tient évidemment compte de ces mêmes dimensions pour solutionner les difficultés sexuelles.

Les difficultés sexuelles féminines et masculines que je traite

NIcole Audette sexologueChez les femmes, ce sont surtout les difficultés orgasmiques au niveau clitoridien et/ou vaginal, et un manque de désir sexuel et/ou amoureux, ainsi que le vaginisme, qui se traduit par une impossibilité d’être pénétrée ou avec beaucoup de douleurs. Cette problématique est d’ordre psychoémotionnel, somatisée au niveau du vagin par des contractions involontaires.

Chez les hommes, on me consulte particulièrement pour soigner des problèmes d’éjaculation précoce ou rapide et pour l’anxiété de performance affectant l’érection.

L’approche sexocorporelle est vraiment efficace pour solutionner ces difficultés sexuelles et souvent en l’espace de quelques semaines seulement.

Mes réalisations professionnelles

Cependant, les hommes éjaculateurs précoces et rapides ont été si nombreux à me consulter au cours de ma carrière, que j’ai développé une expertise dans ce domaine. Ce qui a donné lieu à l’écriture d’un livre intitulé : « Atteindre l’extase, grâce à l’approche sexocorporelle. On m’a d’ailleurs invitée à parler de mon expérience au Congrès International de Sexologie à Montréal en 2005 et à Lugano en 2007.

Ma fierté

Puis, vers la fin de 2010, j’ai mis au monde mon dernier “bébé”, une vidéo de 90 minutes, où j’explique et démontre en détail, une démarche complète pour le traitement des éjaculateurs précoces et rapides, via l’approche sexocorporelle, telle que je la pratique depuis 30 ans auprès de plus de 2000 hommes. En 1996, j’avais aussi créé avec le Dr Desjardins, une vidéo de 30 minutes sur le contrôle éjaculatoire. Son nom est d’ailleurs ; “Le Contrôle éjaculatoire, une histoire d’amour”.

Une passion qui dure encore

Je pratique toujours avec passion, tant avec des jeunes de 20 ans que des gens de 60 ans et plus, femmes et hommes, pour les amener à découvrir ou à redécouvrir la santé sexuelle et l’érotisme.

Le Concept de “Santé sexuelle”

La “Santé sexuelle” est un “concept” développé également par le Dr Desjardins. Ce concept a d’ailleurs toujours guidé mes évaluations et mes interventions sexologiques. Il est si complet. En effet, il me permet d’évaluer avec justesse, tant la “fonction excitative” que la “fonction de plaisir”, des hommes et des femmes qui me consultent. Il m’est alors possible d’intervenir adéquatement, sans détour inutile, pour solutionner la plupart des difficultés sexuelles. Le “concept de santé sexuelle” serait trop long à expliciter ici, mais il apparaît dans mes nombreux articles.

Sexologue spécialisée dans l’éjaculation précoce

Voilà mon parcours sexologique jusqu’à ce jour, en plus de faire bénéficier de mon savoir-faire et de mon savoir-être, les hommes qui souffrent d’éjaculation précoce ou rapide, grâce à ma vidéo en français et en anglais. et que l’on peut commander sur mon site Web, lequel porte mon nom.

Nicole Audette, M.A. sexologue, psychothérapeute

Programme universitaire en sexologie à l’UQAM

Baccalauréat en sexologie

Le programme de baccalauréat en sexologie demeure, à ce jour, le seul programme de premier cycle en Amérique du Nord dédié spécifiquement et entièrement à l’étude de la sexualité humaine dans une perspective interdisciplinaire
Le baccalauréat en sexologie est un programme de formation professionnelle qui vise à permettre aux futurs sexologues de s’approprier un savoir sexologique spécifique.

Les objectifs visent à former des futurs sexologues capables:

  • d’acquérir des connaissances théoriques/cognitives de base (psychologiques, biologiques, socioculturelles) nécessaires à l’analyse des problématiques sexuelles;
  • d’analyser et de synthétiser des problématiques sexologiques;
  • d’élaborer des projets d’intervention sexologique en concertation avec divers intervenants;
  • d’informer et de communiquer ses savoirs sexologiques de façon professionnelle en conformité avec les codes d’éthique et déontologiques;
  • d’évaluer et de réajuster ses projets d’intervention sexologique;

Le programme couvre entre autre

  • Histoire de la pensée sexologique
  • Langage non verbal et messages érotiques
  • Religion et sexualité
  • Réponse sexuelle humaine
  • Sexologie et condition féminine
  • Sexualité et contrôle social
  • Variations de la fonction et de l’orientation sexuelle

Collaboration possible avec 

Le sexologue travaille avec d’autres intervenants (autres sexologues, psychologues, travailleurs sociaux, psychopraticiens, psychothérapeutes criminologues, ergothérapeutes, psychosociologues, conseillers en vie communautaire, médecins de famille, etc.).

Consulter http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7809 

Où travaillent les sexologues

En milieu scolaire ou en centre jeunesse :   intervention auprès d’enfants ou d’adolescents afin de les aider dans leur développement sexuel et l’estime de soi;

En milieu de travail:  auprès d’adultes présentant des problématiques de couple ou d’estime de soi compte tenu de leurs différences culturelles.

En établissements de services sociaux (notamment les CLSC) :  auprès de clientèles diversifiées (enfants, adolescents, jeunes adultes, couples, personnes âgées, groupes ethniques, groupes cibles, etc.).

Au sein d’organismes communautaires : auprès de personnes éprouvant des difficultés de divers ordres. Il y a les centres d’aide pour enfants et adolescents, les groupes d’aide pour femmes enceintes, les groupes d’aide et de soutien pour les couples, les groupes d’entraide pour les gaies et lesbiennes ou les transgenres, les centres d’aide aux immigrants, etc.

En pratique privée : on rencontre individuellement ou en groupe diverses types de clientèles présentant des problèmes diversifiées, notamment les individus ayant des difficultés d’ordre sexologique dans leurs relations de couple, les familles présentant des problématiques touchant la sexualité.

Lire aussi

http://www.metiers-quebec.org/sociaux/sexologue.htm

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel