Agent de voyage éco-responsable

Le tourisme est l’un des domaines qui apporte le plus de satisfaction professionnellement, d’autant plus quand ce tourisme est éco-responsable. Agent de voyage est un métier enrichissant qui demande de la passion et de l’investissement personnel, surtout quand on promeut le tourisme durable.

Ce métier vous intéresse, alors voici ce qu’il faut savoir…

voyage eco responsables

Les fondamentaux de l’agent de voyage

Quelle que soit la spécialité dans laquelle on souhaite s’investir en tant qu’agent de voyage, certaines qualités sont essentielles de manière générale.

Un agent de voyage est avant tout un conseiller et il doit bien connaître ses destinations pour pouvoir les proposer selon les attentes de ses clients. Bien évidemment, la pratique de plusieurs langues et l’aisance dans la communication sont plus que recommandées et un petit sens commercial est un plus.

Côté diplôme, il existe des formations en tourisme, mais il est parfaitement possible d’aborder ce métier en venant d’univers complètement différents.

Les qualités humaines pour faire un bon agent de voyage sont :

  • l’écoute pour répondre aux demandes des touristes,
  • une bonne organisation pour faire du voyage une expérience agréable et unique,
  • la curiosité de découvrir de nouveaux sites pour proposer des destinations toujours plus exceptionnelles,
  • et du professionnalisme pour satisfaire sa clientèle.

Le tourisme durable, un message à faire passer

On est d’autant plus passionné par son métier quand c’est l’occasion de partager avec d’autres personnes des valeurs profondes comme par exemple l’écologie. L’agent de voyage qui souhaite travailler dans le tourisme responsable sort des sentiers battus : il propose des circuits uniques et répond à une demande bien particulière de touristes qui recherchent des services ciblés.

L’agent de voyage dans le tourisme durable va développer ses offres autour de la nature, de la préservation des espèces, de la biodiversité mais il aborde aussi le relationnel avec les autochtones de façon plus respectueuse. Les visites des touristes sont souvent l’occasion de rencontrer de nouvelles cultures, d’apprendre le mode de vie des habitants, de favoriser l’artisanat et le commerce équitable.

Agent de voyage de tourisme durable, c’est bien plus qu’un métier, c’est un engagement!

Un article Passionterre.com/

Lire aussi en relation avec le tourisme

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel