L’agent de prêt de crédit : un métier passionnant

L’agent de prêt, ou agent du crédit, est une profession qui a pris un peu de plomb dans l’aile pendant les années 1990, suite au grand nettoyage d’effectifs du secteur bancaire au début de nineties.

La profession a cependant effectué un retour remarqué après quelques années grâce notamment à l’élargissement du champ de services à la clientèle dans le domaine des services de conseils en investissements et en placements

  • Mais à quoi sert un agent du crédit ?
  • Comment se lancer dans le métier ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires pour occuper cet emploi ?

Vous tombez sur la bonne personne pour répondre à ces questions, j’occupe la profession d’agent de prêt depuis plus de 15 ans et je voue une véritable passion pour mon métier !

Alors, suivez-moi l’espace de quelques lignes, le temps que je vous fasse faire un tour d’horizon des questions intéressantes qui entourent ma profession.

consultation-agent-pret-credit

Quelle formation suivre pour devenir agent de prêt ?

  1. Vous voulez devenir agent de prêt ?
  2. Le domaine du crédit vous intéresse ?

Vous devrez donc détenir un Diplôme d’Études Secondaires (DES) additionné à une longue expérience de travail dans le domaine financier ou encore, un Diplôme d’études universitaires ou collégiales en commerce ou en économie.

Au Québec, le DEC (Diplôme d’Études Collégiales) ou l’AEC (Attestation d’Études Collégiales), en assurances et services financiers sont les meilleurs choix de programmes d’études pour devenir agent de prêt.

Si vous souhaitez vous perfectionner et devenir un véritable expert du monde des prêts et du crédit, il y existe également des formations offertes par des associations comme l’Institut des Banquiers Canadiens.

Le rôle de l’agent de crédit au quotidien

Les experts du crédit travaillent généralement dans des banques à charte, des caisses populaires ou dans divers autres établissements financiers. Ce sont eux qui examinent les demandes de crédit et de prêts soumises par les particuliers ou les entreprises.

Pour évaluer une demande de prêt, les agents rencontrent les demandeurs et analysent en profondeur la situation financière et le dossier de crédit du demandeur.
Évidemment, il est aussi de leur devoir de s’assurer que le requérant est solvable.

C’est regrettable, mais il peut arriver que pour certaines raisons, un prêt personnel soit refusé à celui ou celle qui en fait la demande.
C’est le directeur du crédit, de l’agence ou de la succursale qui prend cette décision. Pour justifier son choix, il citera l’étude du dossier présenté par ses subalternes.

L’agent de crédit peut également conseiller son directeur et l’aider au travers du cheminement menant à sa décision finale. Dans certains cas, il peut même approuver ou refuser personnellement les demandes de prêts.

Un emploi demandant, mais valorisant

Comme les formateurs en bourse, l’agent de prêt est un métier pour les passionnés du monde de la finance et des chiffres qui souhaitent trouver de nombreux débouchés et un emploi rapidement.

Cet emploi permet aussi de se sentir valorisé en aidant plusieurs types de clients à atteindre leurs objectifs ou à réaliser leurs rêves les plus fous : que ce soit un voyage impromptu, l’achat d’une voiture ou encore le démarrage d’une entreprise.