Agent de voyage en ligne

Le métier d’agent de voyage est en pleine mutation. Le marché internet s’est beaucoup développé ces dernières années et les professionnels se sont adaptés aux besoins et exigences des consommateurs de voyages.

Agent de voyage en ligne

La formation en tourisme

Pour exercer ce métier, les recruteurs pourront vous demander certains diplômes :

  • un BTS Tourisme
  • une licence
  • le DEP (diplôme d’études professionnelles).

Certaines autres formations peuvent vous apporter un atout supplémentaire non négligeable comme :

  • le DEC (diplôme d’études collégiales)
  • l’AEC (Attestation d’Etudes Collégiales) en techniques de tourisme.

Toute expérience complémentaire est considérée comme un plus dans le domaine du tourisme : par exemple un diplôme dans le commerce ou la pratique d’une langue étrangère.

Gérer le site web

Mais la formation en tourisme  seule ne sera pas suffisante pour accéder au métier d’agent de voyage en ligne.
Il vous faudra démontrer vos qualités et notamment une bonne culture générales,  ( il va etre important de convaincre l’internaute des avantage de tel voyage à Cuba sur tel autre en jamaïque ) des compétences en rédaction pour le web, des aptitudes pour travailler en équipe et la maîtrise parfaite au moins d’une langue étrangère, voire de plusieurs langues.

Les missions

Vos principales tâches consisteront à :

  • mettre en ligne des voyages sur le site internet
  • administrer les réservations
  • répondre aux demandes des clients
  • gérer les relations avec les compagnies de transport
  • organiser le planning des séjours, des circuits, des hôtels, des restaurants…

Ce travail demande de la polyvalence, de l’autonomie et de la réactivité. Vous devrez montrer des capacités de commercial pour négocier les prix et de vendeur pour promouvoir les nouveaux produits.

L’adaptation est au cœur du métier

Il est indispensable d’ajuster son profil professionnel à plusieurs types de clientèles et à l’évolution de leurs besoins. Par exemple, le secteur des célibataires sera en demande de voyages avec de nombreuses animations de groupe alors qu’une population plus âgée exigera plutôt des voyages sécurisés avec des prestations complètes (assurance, prise en charge des déplacements, rapatriement, etc…).

Les perspectives d’emploi

De plus en plus de clients utilisent internet pour réserver leurs billets, séjours et circuits. Le métier d’agent de voyage en ligne a donc un bel avenir devant lui. Après avoir acquis un peu d’expérience, vous pourrez même fixer vos exigences et choisir l’enseigne qui vous convient le mieux.

Le métier d’agent de voyage en ligne est en constante mutation, avec de larges perspectives d’évolution face à une société de loisirs qui ne cesse de s’accroître.

Lire aussi en relation avec le tourisme

 

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l'internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
"L'écriture a ceci de mystérieux qu'elle parle"... Paul Claudel