Administrateur système réseau, un métier évolutif

Les systèmes et réseaux informatiques sont omniprésents dans les entreprises. Les fichiers, les logiciels, les données sont souvent centralisés sur un serveur unique géré par un administrateur système réseau. L’ensemble des informations doivent circuler rapidement et en toute sécurité. L’aspect sécurité est un point essentiel car le piratage et les virus sont fréquents dans ce domaine.

administrateur réseauL’administrateur système, comme son nom l’indique, est chargé de l’exploitation du système informatique dans son ensemble. Ces opérations vont de l’installation, de la configuration et de la surveillance du réseau et des systèmes d’exploitation et des applications.

C’est un métier d’avenir qui évolue rapidement et qui ne cessera d’évoluer avec les années. Missions ? Aptitudes ? Formations ? Quel est le cursus pour exercer le métier d’administrateur système réseau ? Réponse ci-dessous…

Compétences de l’administrateur système réseau

C’est un technicien qui doit aimer résoudre les problèmes informatiques et étudier les procédures qui améliorent la transmission des données. La pratique de l’anglais est indispensable pour exercer ce métier.

Les principales qualités d’un administrateur de réseau sont :

  • la polyvalence
  • l’autonomie
  • la patience et la rigueur
  • le goût pour les mathématiques et la logique

Le métier d’administrateur réseau se trouve au cœur du fonctionnement de tout système informatique. Ce technicien est en charge de l’ensemble du réseau informatique d’une entreprise. Il peut aussi se spécialiser dans les technologies de l’information et des communications (TIC).

Ses missions sont très variées et évolutives

Ce technicien gère :programmeur logciels

  • les différents postes de travail informatisés,
  • les connexions Internet et les systèmes d’exploitation,
  • les modems, les pare-feu, les réseaux privés virtuels (VPN),
  • le câblage réseau et du routage,
  • l’entretien et la recherche de la cause de la panne,
  • les systèmes d’exploitation et les applications logicielles,
  • les opérations de sauvegarde et de restauration de données,
  • les tests et les contrôles de sécurité et de qualité.

Il s’assure aussi que tout le fonctionnement soit sécurisé afin d’éviter les bugs, les virus et toute intrusion de piratage dans les systèmes informatiques.

Il peut aussi se spécialiser dans la gestion des serveurs et des logiciels tels que Windows, Linux / Unix.

Formation pour devenir administrateur réseau

Il est recommandé de suivre une formation technique en informatique de niveau collégial (DEC) ou un cursus universitaire. Il est également possible de passer un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien. C’est un métier qui demande de renouveler sans cesse ses connaissances et les mises à jour des pratiques. En effet, le secteur informatique est un domaine qui évolue rapidement.

Modules IDEC pour la formation de base et les travaux pratiques :

  • Formation de base sur les réseaux et sur la sécurité
  • Administration de systèmes Windows

Des exercices et des travaux pratiques sont effectués en classe. Des travaux appliqués personnels sont également exigés afin que les futurs administrateurs soient opérationnels en entreprise dès la fin de la formation.

La formation d’administrateur système permet l’accès à deux niveaux de diplôme :

  1. le diplôme d’administrateur système délivré par l’IDEC en cas de réussite à l’examen final
  2. après l’expérience professionnelle requise, le candidat peut se présenter à l’examen fédéral afin d’obtenir le titre d’informaticienne/informaticien en techniques des systèmes et réseaux TIC avec Brevet fédéral.

Les autres emplois informatiques proches de ce métier sont :

À propos de Kristof

Kristof est rédacteur web et consultant en référencement à Montréal.
Il blogue sur les différentes composantes du seo et de l’internet sur son blog http:// référencement-PME.ca SEO à Montréal. Voici son profil Google et son tel 438 875 0503
« L’écriture a ceci de mystérieux qu’elle parle »… Paul Claudel